Eidos nous rapportait il y a quelques jours les ventes décevantes de Tomb Raider ou encore de Hitman ; aujourd'hui nous apprenons qu'aux USA, c'est Gears of War Judgment et God of War : Ascension, deux des plus gros titres de l'année, qui semblent n'avoir pas rencontré le succès escompté.

Pour rappel, Gears of War 3 avait séduit pas moins 3 millions de joueurs, alors que God of War III s'était vendu à 1 million d'exemplaires en seulement 2 jours.

Et pourtant, force est de constater qu'à l'heure actuelle, GOW Judment s'est vendu 4,7 fois moins bien que son prédécesseur. Tandis que les ventes du jeu mettant en scène les nouvelles aventures de Kratos, elles ont tout simplement été divisées par 3 par rapport au troisième opus de la série ! La crise, on vous dit. Faut-il une remise en question profonde de la part des éditeurs pour éviter une telle curée à l'avenir ?

Bien que tous ces jeux proviennent de grosses licences, il semble qu'ils n'ont pas atteint leurs objectifs de ventes. Il faut dire aussi que le porte-monnaie des joueurs n'est pas extensible. Ainsi, rien qu'en ce début d'année, des jeux tels que DMC : Devil May Cry, Tomb Raider, Dead Space 3, God of War Ascension, Gears of War Judgment ou encore BioShock Infinite se sont littéralement retrouvés face à face dans un calendrier de sortie très serré.

Les blockbusters se bousculent mais ne se vendent pas aussi bien. Trop d'offres pour une demande stable, si ce n'est moindre. 

Une situation plus que délicate pour les éditeurs et développeurs qui prendront à l'avenir peut-être moins de risques sur leurs prochains jeux afin de rentabiliser davantage leurs productions.

-Via-