En 18 mois seulement, la série Skylanders est devenue un véritable phénomène et une sacrée cash-machine pour Activision. Il faut dire que cette poule aux oeuf d'or ne se moque pas de son jeune public et propose non seulement un concept génial, appuyé par des figurines de grande qualité, mais aussi des jeux de bonne facture pour le public visé. Mais après un Spyro's Adventure qui posait de bonnes bases et un Giants qui affinait légèrement la formule sans la bouleverser, qu'attendre de troisième épisode en trois ans baptisé SWAP Force ?

De vraies nouveautés

Première chose à retenir : le changement de développeur. Toys for Bob n'est en effet pas en charge de cet épisode, car Vicarious Visions (Tony Hawk) est cette fois à l'oeuvre. Le développeur originel n'a pas été écraté du projet pour autant : il travaille déjà sur l'épisode suivant ! L'idée, vous l'aurez compris, c'est de pouvoir faire comme les autres grosses séries du moment (Call of Duty, Assassin's Creed), à savoir proposer un véritable nouvel épisode, avec de vraies nouveautés, chaque année. Ca se soigne une poule comme celle-là.

Bref, côté nouveautés donc, commençons par ce qui est immédiatement visible : le jeu a fait de gros progrès graphiquement, avec un rendu plus "Pixar", de jolies textures et de nouveaux effets spéciaux. C'est d'autant plus agréable à l'oeil que l'atmosphère, mélangeant Western et Pirates, s'annonce vraiment fraîche et fort sympathique. Côté gameplay maintenant, le premier changement évident tient dans la possibilité... de sauter ! Eh oui, on ne pouvait pas avant, et les enfants réclamaient cette option à cors et à cris depuis un bout de temps. Du coup, les trois autre boutons de façade servent aux différentes attaques, tandis que le bouton d'action est pour sa part déplacé sur la gâchette droite.

Le swap stratégique

Mais bien sûr la nouveauté la plus marquante tient dans l'arrivée des figurines "SWAP Force". Concrètement, pour ceux qui auraient loupé le coche, il s'agit de figurines qui peuvent se séparer en deux (partie basse / partie haute) et se mélanger. On peut ainsi utiliser les jambes de l'un avec le torse et la tête de l'autre. L'intérêt, c'est que selon les situations, vous pouvez garder les pouvoirs contenus dans les jambes d'un Skylanders et les mélanger avec ceux contenus dans les bras d'un autre. Dans la démo que nous avons pu voir tourner, il fallait ainsi "swaper" de temps en temps pour mélanger les éléments et se créer un avantage stratégique sur l'ennemi. Exemple : contre un boss sensible à l'eau, on a pu garder le haut d'un Skylanders d'Eau, histoire de balancer les bonnes attaques, tout en évitant les siennes grâce aux jambes hyper rapides d'un autre Skylander Tech (robotique). Et bien sûr, côté évolutions chaque partie d'une figurine a ses propres données, son propre niveau d'XP, etc. Pas bête pour vite faire progresser ses nouvelles figurines.

Objectif diversité

Ce système de swap qui devrait s'avérer aussi amusant qu'utile dans le jeu, donc. Il apportera également une certaine diversité au gameplay, d'autant que de nombreux autres nouveaux éléments visent cet objectif de sortir les joueurs de la "routine" des deux premiers épisodes. Ainsi, on a pu découvrir de nouvelles phases de jeu où nos Skylanders volaient à travers des cercles dans le ciel des Skylands. Les diverses actions des nouvelles figurines seront elles aussi moins répétitives et plus originales que par le passé, avec par exemple des pouvoirs de lévitation, ou encore la possibilité d'enfermer ses ennemis dans des bulles, histoire de mieux les comboïser. Enfin, côté design, il y aura bien plus de Skylanders d'aparence féminine... car la parité n'était pas vraiment au rendez-vous jusqu'ici !

Oubliez le vieux portail

Qui dit nouveau type de figurines dit... nouveau portail (le socle sur lequel on pose les figurines). Eh oui, il fallait un portail plus "contenant", physiquement et techniquement, car chaque figurine SWAP se compose désormais de deux puces à reconnaître, et qu'il faut toujours pouvoir jouer à deux, poser des objets de soutien, etc. Bref, il y aura donc un nouveau portail 5 places et vous devrez, même si vous êtes un fan de la première heure et que vous avez déjà tout le matos, passer par la case "starter pack" (jeu + figurines + portail), quoi qu'il arrive. Notez enfin que le jeu sortira accompagné de 16 nouvelles figurines "SWAP", 8 nouvelles "Lightcore" et 16 rééditions de figurines déjà connues (les "Series 3" donc, on peut parier qu'elles viendront accompagnées de nouveaux pouvoirs et surtout d'un "level cap" plus élevé, même si ça ne nous a pas été confirmé). Enfin sachez que toutes les figurines qu'on a pu découvrir en exclu lors de cette invitation proposaient en tout cas le même niveau de qualité, de design et de finition que depuis le premier opus, c'est à dire excellent.

Après deux premiers opus profitant d'un concept génial mais n'allant pas forcément très, très loin côté gameplay, ce nouveau Skylanders SWAP Force devrait enfin apporter son lot de nouveautés et surtout une vraie diversité qui nous sortira su train-train habituel. Le jeu s'annonce plus stratégique, plus varié dans les situations, plus beau... et surtout il sera accompagné d'une floppée de nouvelles figurines que tous les fans, jeunes et mois jeunes, voudront absolument collectionner ! ... Quoi je suis grillé ?