On ne peut pas réinventer la roue et le ballon rond tous les six mois et si on se demande chaque année si EA Sports n'en garde pas un peu sous le coude histoire de pouvoir alimenter en nouveautés son FIFA encore un paquet d'années, cette fois, on sent que la machine à rêver marque un temps d'arrêt. Mais comment pourrait-il en être autrement après un FIFA 13 tellement agréable à jouer, écoulé selon EA à 9,5 millions de copies dans le monde, dont 4,4 millions exemplaires vendus la semaine de sa commercialisation ? Comme on dit dans le foot, FIFA 14 sera certainement une version de "consolidation", pas question de flamber à réinventer le football moderne, on reprend les acquis de l'excellent FIFA 13 et on blinde derrière, on distribue au milieu et on affûte devant. C'est parti pour la revue d'effectif.

"SUPA SHOOTO !?"

Commençons par le meilleur, pour la première fois depuis que FIFA est roi, EA Sports a officiellement présenté en longueur des nouveautés concernant les frappes. Alors qu'il ne s'agissait d'habitude que d'un petit point abordé en vitesse, pour ce FIFA 14, EA nous annonce le "Pure Shot" ! Une formule simple pour annoncer à ceux qui trouvaient que le ballon de FIFA 13 avait encore parfois le comportement en vol d'un ballon Corner (le mien était rouge) que cette fois c'est bon, les missiles vers la cage, c'est au programme. Personnellement, je juge le comportement du ballon dans FIFA 13 satisfaisant, le petit manque se situe plus du côté de l'impact au moment où mon avant-centre frappe dans le cuir. Aussi malins qu'un Rivaldo dans la surface, les développeurs ont donc ajouté une étape d'animation de frappe pour me convaincre et pour faire les choses bien, comme un smiley qu'on dessine avec du ketchup, ont aussi retravaillé les animations des filets, encore une fois la physique de la balle ("real ball physics" mon pote, à base de "on a bossé à donf' avec les équipementiers") et parce que je le vaux bien, le joueur qui frappe au but aura la préciosité d'ajuster sa cible avec son regard, d'adapter l'angle, son approche de frappe (genre, il pourra frapper à côté du ballon comme une buse) et ainsi mettre des bonnes minasses pour un seul résultat : la récompense du but ! Vibrez au rythme des buts avec EA Sports.

"C'est dans le jeu !"

Mais avant l'orgasme du but, encore faudra-t-il passer à travers une défense plus coupe-trique que jamais. En effet, si certains joueurs, par couardise, se refusaient à utiliser la défense tactique, une fonctionnalité réaliste mais peu aisée de prime abord, ils devraient être rassurés par le tacle de la seconde chance à venir dans le FIFA nouveau. Défense tactique, un tacle assassin dans le vent et vous êtes maudit. Dans FIFA 14, ré-appuyez un coup et la double faucille fera son office, façon Gattuso / Van Bommel / Freddy Krueger. Heureusement, pour se remettre de ces chocs, on pourra se décrasser avec les mini-jeux de l'entraînement, vraisemblablement très populaires chez les joueurs selon l'éditeur américain et qui accueillent (enfin !) ce que le Barça réalise durant 90 dix minutes toutes les semaines, en n'oubliant pas de planter quelques buts pour aller vers une nouvelle finale de LdC à Wembley et gagner encore une fois la Liga par exemple, le Toro ! Et puis comme on aura aussi le droit à des coups-francs à tirer d'affilée, façon Barthez au Maroc dans Les Yeux dans les Bleus, aucun doute qu'on fera mumuse entre deux grands matchs de championnat. D'autant que cette année, l'interface Carrière a enfin été repensée, aérée, se rapprochant de celle de la version iPad de FIFA. Une bonne chose, comme cette idée de demander à ses recruteurs partout sur le globe de trouver des joueurs par leurs compétences, plutôt que par leurs stats. On ne cherchera plus un gars avec 83 de vitesse et 85 de précision mais plutôt une petite mobylette qui sert des caviars.

Harder, Better, Faster, Stronger ♪

Enfin, FIFA 14 comblera les petites failles de FIFA 13 que l'on se surprend encore de découvrir lorsque l'arrivée d'une nouvelle édition se fait pressante. Plus grande fluidité de course dans le porté de balle, mouvements beaucoup plus liés par exemple dans un 180° comme celui d'Iniesta récemment contre Paris (^__^) et surtout style personnel plus significatif encore, on pense bien entendu à ces attitudes tellement caractéristiques de joueurs comme Messi, C. Ronaldo ou Brandao. Globalement, c'est l'IA de tous les joueurs sur le terrain qui est rehaussée d'un niveau, avec un soin particulier au marquage. Comme la gestion de la défense de zone transforme bien souvent les défenseurs virtuels en cônes de signalisation, EA Sports a poussé un peu le côté morpion des bonshommes en polygones. Bien vu, comme cette idée de réduire la distance entre le molosse et le porteur de ballon lors d'un un-contre-un, pour une pression défensive qui s'accentue, en parallèle avec une protection plus farouche, le jeu dos à la défense façon Drogba / Ronaldo (celui qu'on n'appelle plus 'le gros') ayant bénéficié d'une attention particulière, l'attaquant pouvant jouer des coudes et des bras pour maintenir son adversaire à distance raisonnable. Manque plus qu'une option pour filer des coups de caboche dans le thorax et on la tient la simu parfaite. En parlant de simu, un parallèle avec les jeux de bagnole a été fait pour évoquer un positionnement de bouton plus aisé : gâchette de gauche, on ralentit, gâchette de droite, on accélère. Et entre les deux, on se prend 8 mois de retrait de permis de conduire. Comme dans la vraie vie on vous dit.

Pour une fois, les érudits omniscients des forums auront peut-être un peu raison en disant que "FIFA, c'est toujours pareil", au vu des premières nouveautés présentées, sans avoir encore eu la possibilité d'y jouer (autant dire que l'on a le temps de voir venir, hein). Du 11 au 12, du 12 au 13, impossible d'accorder une quelconque attention à ce genre de propos, EA Sports réinventait en mieux la formule à chaque fois. Là, du 13 au 14, ce nouveau FIFA semble être une super version +++ de FIFA 13, façon la version 2.0 de Zizou à son retour en EdF en 2006. Du coup, qui s'en plaindra si c'est le cas, tant FIFA 13 est au top et FIFA 14 s'annonce over the top ? Personne, mais vivement que Konami dévoile le PES Fox Engine histoire que la concurrence fasse son travail, et qui sait, redistribue les cartes... Oui, parce que concernant ce FIFA, les graphismes ne semblent pas avoir évolué et aucune version sur PS4 ou sur la prochaine Xbox n'a été évoquée. Quant à la Wii U...