Ainsi lors de notre rencontre, nous avons évoqué la piste de la narration multijoueurs dont David Cage nous avait parlé lors du podcast Gameblog en 2010. Cette notion est-elle encore d'actualité chez Quantic ? 

Plus que jamais...

Si la réponse se fait laconique, elle pourrait bien être riche de sens. Dans le même temps, la voie de l'épisodique semble de plus en plus attirer Quantic. David Cage va même jusqu'à parler de sa volonté de proposer, à terme, des jeux à épisodes hebdomadaires...

Pour moi avoir un contenu épisodique est une voie évidente. On voit le succès des séries TV aujourd'hui qui sont inscrites dans une périodicité, il y a un rendez-vous toutes les semaines à la même heure, le même jour, il y a un nouvel épisode. Ce rendez-vous est anticipé et attendu, c'est ça qu'il faut réussir à créer. 

Il faut réussir à trouver cette périodicité hebdomadaire, ce qui est beaucoup plus difficile à faire dans un jeu car il y a le poids de la production. Mais il faut y arriver car cette notion de rendez-vous est extrêmement importante. Du coup on se retrouve dans une histoire, on veut savoir ce qui va se passer, on veut voir le prochain épisode...

Nous croyons beaucoup à ça. Même si on le défend publiquement depuis très longtemps, on n'a pas encore eu l'opportunité de le faire encore, mais on va y venir, on n'a aucun doute là-dessus.

Beyond n'étant pas épisodique, peut-on imaginer que ce soit le cas pour le prochain projet PS4 de Quantic Dream ? En attendant une officialisation, il ne paraît pas improbable de l'imaginer... D'autres s'y sont bien sûr déjà essayé, avec un rythme plus ou moins soutenu et plus ou moins de succès : on pense notamment au fantastique Walking Dead de Telltales, ou encore aux épisodes de la campagne coopérative de Halo 4.

Si vous avez manqué notre rencontre avec Christophe Brusseaux et David Cage, vous pouvez la retrouver ci-dessous ainsi que nos précédentes interviews au long cours...