Voici une histoire pour le moins insolite. Un détenu s'est en effet vu refuser la restitution de sa PS3, l'appareil étant déclarée non conforme aux règles de sécurité en vigueur au sein de l'établissement.

Après un transfert à la maison centrale d'Arles, le détenu "Monsieur B." a demandé a la direction de sa prison la restitution de la console après en avoir bénéficié dans son précédent établissement. Devant le refus de la direction, le détenu a décidé de mener cette affaire devant le tribunal administratif de Marseille, pour annuler cette décision.

Malheureusement le tribunal n'a pas répondu favorablement à la demande du prisonnier :

Le directeur de la maison centrale d'Arles pouvait tout à fait prendre la décision litigieuse en se fondant sur la circulaire du 13 octobre 2009, laquelle lui permet de refuser à un détenu qui est transféré au sein de son établissement de conserver dans sa cellule une console de jeux dès lors qu'il estime que cette console est une console communicante susceptible de poser des problèmes de sécurité.

Le défaut de la PlayStation 3, dans le cadre de cette affaire, est que la console possède une connectivité Wi-Fi native. Pour des "raisons d'ordre et de sécurité" cette dernière ne peut donc être utilisée par un détenu.

Notez cependant que les détenus peuvent jouir de leur Xbox 360 Arcade ou Elite puisque ces dernières "n'intègrent pas d'interfaces de communication sans fil par défaut et sont épargnées du point de vue des modifications logicielles non prévues par le fabricant".

Quitte à être détenu, emmenez vos jeux Xbox...

-Via-