La place des femmes dans le jeu vidéo, c'est toute une histoire. C'est aussi une cause à défendre sur tous les fronts. Récemment c'est le directeur créatif de The Last Of Us, Neil Druckman de Naughty Dog qui est intervenu pour inclure des joueuses dans les sessions de tests de son jeu.

Afin de mieux calibrer la communication d'un titre ou tout simplement pour avoir un retour sur leur dernière production, les studios usent souvent des sessions de tests composées d'un panel représentatif... mais parfois pas tant que ça, visiblement.

Le studio a donc insisté pour que des joueuses soient inclues dans les sessions de tests en constatant que celui-ci ne comprenait aucun élément féminin. Interviewé par EscapistNeil Druckman a déclaré ceci : 

Un autre aspect qui influe sur la façon dont un jeu est promu est la phase des sessions de tests. Les joueurs sont rassemblés et voient des éléments du jeu avant de répondre à des questions quantitatives et qualitatives sur le jeu.
Ma grosse surprise lors de ce processus est que le groupe de recherche ne prévoyait pas de session de tests pour les joueuses - c'est quelque chose que nous avons dû demander spécifiquement. J'espère que c'est désormais quelque chose du passé qui va bientôt disparaître.

Ce n'est pas la première fois que Naughty Dog agit de la sorte, souvenez-vous, en fin d'année dernière le studio californien avait refusé de reléguer Ellie au dos de la jaquette.

The Last of Us est attendu par les garçons et les filles pour le 14 juin prochain, en exclusivité sur PS3.