Les éloges concernant la PlayStation 4 ne cessent de se multiplier. Aujourd'hui c'est Yannis Mallat, PDG d'Ubisoft Montréal qui a récemment déclaré que développer sur la prochaine console de Sony est une "agréable surprise".

Interviewé par CVG, le patron d'Ubisoft Montreal nous parle sur la facilité du développement sur PS4 comparé aux autres consoles de Sony, notamment la PS3, qui a une architecture difficile à maitriser. Extraits :

La PlayStation 4 est vraiment une agréable surprise, car elle possède une architecture très familière. Je pense que c'est payant pour nous si l'on décide de développer à partir d'un PC haut de gamme. C'est une transition beaucoup moins complexe.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'avec la PlayStation 4, Sony a opéré un changement radical.
Je vais vous raconter une anecdote : quand j'étais producteur sur Prince of Persia : Les Sables du Temps, nous avons réussi à mettre la main sur un très bon programmeur qui travaille dans l'équipe des Assassin's Creed.
Un jour sur son bureau, il avait un livre noir écrit tout en japonais, et je me suis dit "Qu'est-ce que c'est ?" C'était la documentation de soutien pour coder sur PlayStation 2.
Ce jour-là, j'ai compris comment il était complexe de développer sur PlayStation 2. Donc, nous étions impatients de découvrir ce que la PlayStation 3 serait en termes d'architecture, et c'était à peu près la même chose, mais encore plus complexe.

Après Epic Games ou Avalanche Studios, c'est donc au tour d'Ubisoft de congratuler l'architecture de la nouvelle console de Sony. Espérons que les titres tels que Watch_Dogs ou Assassin's Creed IV, tout deux prévus sur PS4, bénéficieront de ces développements privilégiés.