L'une de mes influences provient des sans-abris. Si vous les voyiez dans la rue, et s'ils n'ont plus toute leur tête, certains d'entre eux peuvent parler à un ami invisible, et parfois ils peuvent même être très fâchés, en colère contre cet ami invisible. 

(...) c'est toujours vraiment intriguant car il semble y avoir beaucoup de discussions. C'est comme si la personne invisible leur répondait et que cela engageait toute une conversation. C'est toujours très surprenant. 

Un des points de départ de Beyond fut pour moi de me demander ce que cela donnerait si l'un de ces amis imaginaires existait réellement.

David Cage est revenu à plusieurs reprises sur l'intérêt pour le jeu vidéo de se pencher sur des thèmes sociaux touchant et questionnant les joueurs directement. La mendicité et les sans-abris sont des sujets très rarement abordés par le jeu vidéo. Où sous l'aspect de vagabondage un rien héroïque. 

Selon une étude de l'Insee, la France comptait 250.000 personnes sans domicile ou en hébergement précaire à la fin des années 2000. Alors même si Beyond ne se concentrera pas essentiellement sur cet aspect tout au long de l'histoire, il sera intéressant de voir comment il traite ce sujet de société qui ne peut laisser indifférent.