En dix années de bons et loyaux services, il est intéressant de constater que Rockstar Games a gardé le même archétype de jaquettes pour les différents épisodes de Grand Theft Auto. Reconnaissables au premier coup-d'oeil, les différents box-art, comme ont dit chez nos amis anglophones, gardent en effet plusieurs éléments identiques à travers les jeux et les années.Avec la découverte de la cover de GTA V en début de semaine, c'est l'occasion de faire un tour d'horizon des différentes jaquettes de la série phare de Rockstar.

Simples mais pas simplistes, les jaquettes des GTA ont pour particularité d'être fragmentées en plusieurs petites vignettes (patchwork). Si ce choix de mise en image est tout aussi original et qu'attirant pour l'oeil, il n'est pas moins astucieux pour refléter comme il se doit le contenu multiple de chaque titre.

Des éléments récurrents

En effet, comme le savez sans doute, il y mille choses à faire dans un GTA et la diversité des activités à entreprendre dans le jeu est traduite par la multiplicité des vignettes sur la jaquette. Avec le temps, des éléments visuels reviennent d'une année sur l'autre.

Hélicoptère : Parmi les éléments récurrents on remarque la présence d'un hélicoptère en haut à gauche de la jaquette. L'hélicoptère est apparu pour la première fois sur l'illustration de GTA III et on le retrouve sur tous les épisodes de la série : Vice City, San Andreas en passant par Liberty City Stories et aujourd'hui, GTA V.

Moto : Autre véhicule qui revient régulièrement : la moto. Présent depuis Vice City en haut à droite, l'engin à deux roues se retrouve sur Liberty City Stories, Vice City Stories, GTA IV et GTA V. À noter que la moto est remplacée par un BMX pour l'épisode San Andreas.

Que serait GTA sans voitures ? Évidement on les retrouve aussi sur l'ensemble des box-arts de la série. Entre voitures de sport ou de tourisme, une part belle est faite aux bolides. Le moins que l'on puisse dire c'est que les jaquettes ne sont pas mensongères.

Fille sexy : Autre composant récurrent, et pas des moindres, signalons la touche féminine qui répond présent à chaque épisode. Qu'elle soit péripatéticienne, strip-teaseuse ou simple aguicheuse, la "GTA Girl" est l'élément sexué inébranlable qui réfère à la présence de sexe dans le jeu. À noter que les personnages féminins présents sur les différentes jaquettes ne sont pas des personnages clefs que l'on retrouve dans l'aventure, simplement des PNJs parmi tant d'autres.

Bien évidement, on retrouve toujours le ou des protagonistes sur ces jaquette, mais il est intéressant de noter que ce n'est pas plus mis en valeur que les autres éléments exposés sur le devant de la boîte.

Si nous sommes habitués, dans l'industrie du jeu vidéo (mais aussi dans celle du cinéma et bien d'autres), à voir le héros prendre la place principale sur une affiche, une jaquette ou une couverture, ici le personnage incarné par le joueur fait partie d'un ensemble et ne bénéficie pas d'une exposition particulière.

Mais comment interpréter tous ces éléments ?

Des jaquettes pas si bêtes

À travers ces jaquettes, Rockstar réinvente la manière de présenter un jeu vidéo. En mettant tout en avant, et finalement rien en particulier, sur ses jaquettes, le studio réussit le tour de force de présenter les divers aspects de son jeu en une seule image, toujours très stylisée au contraire du visuel des jeux eux-mêmes qui tendent plutôt autant que possible vers le photo-réalisme.

En vérité, le vrai "personnage" de chaque épisode c'est sa ville, cet immense terrain de jeu.  Que ce soit Liberty City, San Andreas ou Los Santos, l'intérêt principal d'un GTA, finalement, reste de proposer une ville gigantesque vivante, avec une personnalité, une âme, et c'est cela que les patchworks des couvertures des jeux réussit à mettre en scène avec son design fait de vignettes. Un design qui n'a pourtant rien de facile ; si rares sont les jaquettes de jeu à se révéler aussi "complexes", c'est parce que l'école marketing moderne cherche toujours à offrir une unique image simple pour évoquer le jeu qu'elle doit représenter et aider à vendre. Bien entendu, GTA a atteint aujourd'hui un statut tel qu'il se vendrait probablement autant quelle que soit la jaquette l'illustrant...

Tous les éléments présentés sur les différentes jaquettes représentent des composantes de la ville du jeu, des éléments constitutifs de l'immersion proposée par la série. Depuis plus de dix ans Rockstar nous indique les divers composants de ces villes virtuelles. Des ballades en moto, à la prostitution en passant par les guerres de gangs, les jaquettes, à l'image de la série Grand Theft Auto, proposent ainsi une multitude de facettes d'une vie dans ces villes virtuelles.

Pour mémoire, GTA V est attendu pour le 17 septembre 2013.