Aujourd'hui c'est Dan Pinchbek, directeur créatif du studio indé Thechineseroom (Dear Esther, Amnesia), qui partage avec gamingbolt ses craintes à propos de la nouvelle console de Microsoft, en commençant par la question des jeux d'occasion :

Je suis partagé à propos des jeux d'occasion, un jeu d'occasion de rapporte pas d'argent aux développeurs, ce qui veut dire qu'en acheter met à mal les développeurs.

En particulier compte-tenu du fait qu'il est assez facile de récupérer des jeux plus anciens [vendus moins chers] rapidement, sur lesquels les développeurs obtiendront un pourcentage. Je pense que quand on aime le jeu vidéo, c'est ce qu'il faudrait faire aussi souvent que possible.

Je pense cependant que le blocage n'est pas une bonne option, je pense qu'il est préférable de travailler sur l'idée de base que la plupart des gens sont foncièrement honnêtes et enclins à agir de manière juste, plutôt que de jouer trop les policiers avec ça.

À propos de la connexion obligatoire permanente :

Toujours connecté... À moins que ça  ne concerne un jeu multijoueur, il n'y a pas de raison pour ça. Ça semble n'être là que pour des raisons marketing ou de DRM, et je trouve ça très intrusif.

Si j'achète un jeu, je veux en être le propriétaire, pour pouvoir le transférer sur n'importe lequel de mes appareils, et y jouer n'importe où, quand je veux, online ou offline. Tout ça relève de ce changement de concept horrible à la iTunes, où on vous donne l'impression d'acheter un contenu alors qu'en réalité vous ne faites que louer un accès à ce contenu, et j'ai un très gros problème avec ça.

Espérons que la firme de Redmond sortira de son silence d'ici peu afin d'infirmer ou de confirmer toutes ces rumeurs sur sa future console. Face à un Sony qui n'hésite pas à communiquer sur la PlayStation 4, le silence concernant la Durango devient de plus en plus pesant.

Il faudra peut-être attendre l'E3 pour en savoir plus, à moins que Microsoft se décide à communiquer plus tôt.