Hearthstone : Heroes of Warcraft propose aux joueurs d'incarner l'une des neufs classes de World of Warcraft, collectionner des cartes, et affronter les autres joueurs en ligne. Il serait prévu "bientôt", et, précise le développeur "pas un "bientôt" à la Blizzard, mais "bientôt" de la vraie vie".

Il est d'ores et déjà disponible de s'inscrire sur le site officiel de Blizzard, pour participer à une beta qui devrait se dérouler cet été. Une première bande-annonce est également dispo ci-dessus. L'ami Mimic, qui se trouve actuellement à la PAX où a été faite cette annonce, aura probablement de plus amples éléments à nous communiquer prochainement.

Le jeu lui-même adoptera un gameplay au tour par tour, un joueur après l'autre. A chaque tour, le joueur abattra ses cartes, à la manière d'autres titres du genre nés en physique comme le célèbre Magic : The Gathering. Héros, armes, sortilèges et autres types de cartes seront ainsi utilisés pour éliminer l'adversaire.

Visiblement, Blizzard a conçu son jeu pour qu'il soit très accessible. Bien que "virtualisé", le jeu reprend le principe des paquets de cartes à collectionner, dans lesquels les cartes tirées seront réparties au hasard tout en usant de différents types de rareté pour l'aspect "collection". Sans surprise, les raretés des cartes reprennent celle du butin de WoW : commun (blanc), rare (bleu), épique (violet) ou légendaire (orange). Chaque paquet contient cinq cartes aléatoires, mais avec l'assurance de recevoir au moins une carte qui soit au minimum rare par paquet. Chaque carte du paquet a aussi une chance de devenir une version « dorée » d'elle-même : une autre mécanique de collectionnite déjà présente dans Magic avec ses fameuses cartes "Foil".

Les paquets de cartes pourront être achetés en utilisant le porte-monnaie de Battle.net (ou autres moyens de paiement gérés par le portail). Les joueurs pourront aussi gagner des cartes en jouant dans les modes Entraînement, Partie et Forge.

Si pendant la beta, les joueurs pourront déjà acheter des cartes, celles-ci seront supprimées une fois la beta terminée, et l'argent dépensé sera recrédité aux joueurs sous forme de paquets de cartes scellés d'une somme équivalente à celle dépensée pendant la Beta. Bien entendu, Blizzard offrira "un cadeau spécial" aux joueurs ayant acheté des cartes et participé pendant la Beta ; probablement une carte spéciale.

Une seconde vidéo, également disponible ci-dessus, explique les premiers éléments du jeu tout en dévoilant l'aspect au travers de quelques images de gameplay, et des propos des pontes du développeurs expliquant le projet.