La fin est proche ! La fin est proche ! C'est en effet ce que nous raconte Richard Garriott, créateur d'Ultima, qui estime que les consoles sont amenées à disparaître "au fin fond d'une grotte Afghane" (dixit Traz).

Son nom vous est peut-être inconnu mais Richard Garriott est un peu une légende du jeu vidéo. Concepteur et développeur de jeux, le bougre est autant connu pour ses jeux que pour être... allé dans l'espace moyennant une grosse somme d'argent évidemment.

Il se fait remarquer aujourd'hui grâce (ou à cause - au choix -) de ses déclarations pour le moins... tranchées.

Les tablettes sont de plus en plus puissantes, votre téléviseur est déjà connecté à internet et c'est franchement puissant ! Et il y a un nuage de calculs derrière tout ça qui est facilement accessible. Donc moi je dis : "Pourquoi avons-nous besoin de console ? Tout ce dont vous avez besoin c'est d'une manette".

Il sera intéressant de voir comment les consoles vont évoluer dans les prochaines années pour voir si elles trouvent justement une raison d'exister. Car, de mon point de vue, je pense que les jours des consoles sont comptés.

Même s'il est certain que le mode de consommation du jeu vidéo a été modifié avec l'arrivée des smartphones et autres tablettes, on peut dire sans mentir qu'il reste un bel avenir pour les consoles de salon. En effet, les jeux mobiles et les jeux sur consoles ne s'adressent pas au même public et possède des modes de production et de consommation différentes. Bref, il y a de la place pour tout le monde...

Rappelons au passage que Richard Garriott lance en ce moment sa campagne Kickstarter pour Shroud of the Avatar, son dernier projet. Ah en fait, c'est peut-être de ça qu'il voudrait qu'on parle...