Si vous avez lu ma précédente preview de World of Warplanes sur Gameblog, vous savez que je me suis plutôt bien amusé avec ce nouveau titre mi-simulation, mi-arcade de Wargaming.net. Le gameplay soulevait pas mal de questions côté contrôles, mais d'autres soucis ont aussi été relevés, comme des placements de caméra gênants selon que l'on pilotait un chasseur ou un bombardier. Bref, tout cela a été revu récemment, et même si je n'ai pas pu beaucoup profiter de la bêta auparavant (pas le temps, bon sang !), j'ai vite pris les changements en pleine figure.

Un peu de tourisme au passage

Le premier choc, et le plus évident, est bien entendu graphique. Il est vrai que World of Warplanes était mignon "vu de haut". Cette fois, il est vraiment beau sous toutes les courtures. On va dire qu'il ne faut pas être trop regardant sur la modélisation des arbres quand on fait du rase-motte, mais pour le reste... Les textures de sol sont magnifiques, comme le désert ou la mer (ce qui laisse augurer du meilleur pour World of Warships !) Les avions arborent de jolis reflets. Les nuages se montrent encore plus volumineux. Bref, du tout bon.

Moustick

Une fois dans le jeu, place aux nouveaux contrôles à la souris. Bizarrement, la prise en main m'a paru plus molle qu'auparavant pendant un bon moment. Et puis j'ai commencé à m'habituer : il suffit de "regarder" avec la souris dans la direction où l'on veut aller, même si c'est carrément derrière soi, et l'avion effectue la manoeuvre. On joue du boost (qui reste très limité, car le moteur chauffe vite et refroidi lentement) et du frein aérien pour enchaîner quelques belles acrobaties. Les mouvements de souris sont mieux maîtrisés et "visuellement" plus clairs. Au final, le résultat est très intuitif et permet des dogfights spectaculaires tout en gardant un oeil sur l'ensemble de l'action. Du bon boulot.

Ça devient sérieux là...

Pour profiter de tout cela, il ne faut pas se faire descendre en moins de deux secondes, cela dit. La communauté s'est améliorée en mon absence on dirait. Elle est aussi plus active dans le domaine du bombardement et la destruction des cibles au sol. L'époque de la découverte où tout le monde se foutait sur la tronche sans se préoccuper des objectifs est terminée ! À ce propos, la nouvelle caméra qui s'enclenche d'une touche lorsque l'on veut passer en mode bombardement est efficace : vue sous l'avion vers le sol avec affichage d'une cible pour ne pas se foirer. Ça fonctionne bien. Trop, peut-être, je ne serais pas contre virer la cible, pour le fun.

Au final, si vous ne jouez pas à World of Warplanes, c'est un peu dommage pour vous, parce qu'il y a de quoi accrocher. La bêta propose actuellement des séries d'avions russes, allemands, américains et japonais, avec des engins expérimentaux dans les derniers tiers qui valent l'investissement rien que pour leur gueule. Avec ça, même en tant que joueur moyen sans organisation, on s'amuse franchement bien avec le prochain Wargaming.net. Faudrait peut-être qu'on demande un nouveau lot de clés, non ?