En effet, bien qu'entre Juin 2012 et Février 2013 pas moins de 89.000 projets aient débuté (dont 37.000 ayant atteint leurs objectifs), les chiffres montrent que le nombre de projets lancés, diminue depuis plusieurs mois.

Alors que plus de 4000 projets ont débuté en Juillet 2012, seulement 2366 d'entre eux ont été enregistrés pour le mois de Décembre. Il est important de noter aussi que l'argent placé dans ces projets est passé sous la barre es 30 millions de dollars au mois de Février dernier.

L'analyste Michael Wolf explique que cela peut être dû au phénomène qui s'essouffle après avoir rencontré un immense succès lors de son lancement. Les créateurs auraient alors tous lancé leurs projets en même temps. Autre point intéressant à noter, combien de projets sont aujourd'hui terminés et disponibles pour le consommateur ? Très peu. Cela pourrait influer sur les financements, le public préférant probablement voir arriver les projets en cours, avant d'en financer de nouveaux.

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions forcément hâtives sur le crowdfunding, mais il sera tout de même intéressant de garder un oeil sur tout cela dans les prochains mois.