La  bonne idée du jour nous vient donc de Fidelma Healy Eames, sénatrice irlandaise de son état, qui souhaite tout bonnement que les consoles de jeu s'éteignent après deux heures de jeu intensives pour "préserver la santé mentale des utilisateurs".

En effet, selon cette dernière, les jeux vidéo sont une addiction aussi forte que la cigarette :

Ce n'est que maintenant que la recherche sur la nature addictive de ces consoles de jeux est en train d'émerger.

Installer un système de verrouillage automatique serait donc, toujours selon la sénatrice, une bonne solution :

Nous avons besoin d'une action rapide, et je crois qu'il n'est pas déraisonnable d'exiger qu'on installe une puce qui arrête le jeu au bout de deux heures, et qui empêche la console d'être redémarrée pendant une certain laps de temps.

Mis à part le point de vue sanitaire, des milliers de nos enfants, d'adolescents et même de jeunes hommes mariés passent des heures interminables sur ces machines. Il suffit de demander aux parents combien c'est difficile.

Des périodes prolongées d'utilisation ont un impact négatif sur les résultats scolaires ainsi que sur la santé émotionnelle et mentale.

Si, sur le fond, le discours visant à avoir une consommation raisonnable de jeu vidéo est tout à fait sensé, la méthode et la compréhension (ou la non-compréhension) du média est en revanche tout à fait blâmable.

À toute chose, son équilibre. Six heures intensives de jeu vidéo sont aussi "nuisibles" que six heures de latin ou de sport sans interruption. Même si le but de la manoeuvre n'est pas le même, nous sommes d'accord.

La gestion du temps passé sur un loisir n'est pas une question qui se règle avec une "puce" dans la "machine" mais bel et bien dans l'éducation et l'information des utilisateurs.

Une fois encore, on regrettera le discernement de ces représentants qui ne voient dans le jeu vidéo qu'une menace, ou pire, une cause aux malheurs qu'éprouvent des enfants, des adolescents (et des jeunes hommes mariés).

L'échec scolaire ou autres problèmes de société existaient avant le jeu vidéo et existeront toujours. Nul doute que jouer aux jeux vidéo trop intensément ne les règle pas mais de là à affirmer que ça en est la cause unique...