Souvenez-vous, au début de l'ère PlayStation 3, les développeurs travaillaient d'arrache-pied pour obtenir une rendu de qualité. En effet, la PS3 se trouvrait être plutôt pénible à programmer, et demandait énormément de ressources tant en temps qu'en hommes et en argent. Et bien sachez que Sony n'a pas refait la même erreur, et a donc tenu à simplifier les choses avec sa PlayStation 4.

Interviewé par le magazine anglais Edge, le senior executive producer de Codemasters, Clive Moody partage ses impressions concernant la différence qui existe entre développer sur PS3 et sur PS4. Il semblerait qu'il s'agisse de deux mondes différents. Ainsi, si la PS3 était difficile à cerner pour en tirer la quintessence, il semble que la prochaine console de Sony soit bien plus aisée à dompter :

Le consensus général parmi nos gars est que l'architecture [de la PS4] est un peu plus facile à maîtriser. Ce n'est pas un secret que la PS3 était pénible, une architecture très très très sur mesure.

C'est quelques chose qui nous a pris beaucoup de développeurs et beaucoup de temps, juste pour comprendre comment en tirer le meilleur. Je pense, depuis le départ, que l'architecture de la PS4 permet d'obtenir des résultats bien plus facilement.

La dernière chose que nous voulons en tant que développeurs, c'est des entraves à la production et à la création d'expériences, donc c'est un énorme avantage.

Il faudra encore attendre quelques mois pour voir ce que les développeurs ont à nous offrir sur PlayStation 4. Espérons que le syndrome inferior version, ne sera qu'un mauvais souvenir pour les joueurs PlayStation. La difficulté de programmer sur PS3 avait entrainé bon nombre de désagréments...

-Via-