Comme vous le savez sans doute, la dernière génération de consoles, arrivée il y a maintenant 6 à 7 ans, a entrainé une hausse des prix moyenne des jeux vendus en boîte, passant ainsi de 60 euros à 70 euros environ.

Une inflation non négligeable pour les joueurs, consommateurs, qui n'ont guère aprécié cette augmentation du prix de leur loisir favori.

Annoncée par Jack Tretton, président de Sony C.E.A, la bonne nouvelle du jour pourrait être l'arrivée de jeux PS4 moins chers que les titres PS3. Interviewé par nos confrères de de Gamespot, le big boss a en effet déclaré :

Je pense que les gens sont prêts à payer s'ils y voient de l'intérêt et je pense qu'il n'y a jamais eu autant de choix pour les consommateurs.

Nous allons accueillir le modèle de free-to-play, et ainsi avoir des jeux à partir de 99 centimes jusqu'à 60 dollars.

Mais si on regarde où est l'attrait pour un vrai joueur sur console, c'est toujours cette grand expérience qui coûte en général 50 million de dollars à développer et justifie le prix de 60 dollars et donne aux gens des heures et des heures de jeu quotidiennement pendant des mois et des années.

Des jeux à 60 dollars (environ 45 euros) ne serait-ce pas là une des révolutions de la nouvelle génération de console ? A l'heure où le marché de l'occasion fait polémique, la baisse de prix des jeux semble un compromis dans le marché de l'offre et la demande. En espérant que 60 dollars ne signifie pas 60 euros chez nous...

Il est désormais peu probable que les coûts de développement explosent à nouveau comme ce fut le cas durant la dernière génération. En effet, les développeurs sont mieux préparés (il y a eu beaucoup de morts chez les développeurs), sont mieux armés pour faire face aux nouvelles consoles et ces derniers contrôleront beaucoup mieux leur budget de développement et le gap entre les machines est moins important que précédemment.

Si l'annonce fait rêver, il faudra encore attendre de longs mois pour en avoir le cœur net. Mais il ne fait qu'aucun doute que le prix des jeux pourraient être un argument de poids dans la (nouvelle) guerre économique des consoles que se livreront Sony et Microsoft.

Et vous ? Le prix des jeux sur une console pourrait influencer votre choix d'achat ? N'hésitez pas à nous donner votre  opinion dans les commentaires.

La PlayStation 4 est attendu en fin d'année "quelque part".

-Via-