Nat Brown est l'un des pères de la Xbox. Recruté en 1999 pour travailler sur la première console de salon de Microsoft, le monsieur s'exprime sur la marque dont il a donné naissance.

Si l'on connait peu de choses au sujet de Nat Brown, on sait tout de même que le monsieur a rejoint en 1999 le petit groupe en interne de chez Microsoft pour se pencher sur la première console de la firme de Redmond. Il a notamment contribué à faire accepter l'idée de se lancer dans le marché des consoles de salon à l'ensemble de la société mais également de la faire financer à hauteur de 1 milliard de dollars par les patrons de l'époque, Bill Gates et Steve Ballmer. Rien que ça.

Brown a quitté Microsoft l'année même où il a été recruté, un passage éclair mais décisif pour la marque Xbox. Mister Brown raconte la genèse du projet sur son blog, qui n'a visiblement pas été de tout repos :

J'ai été l'un des fondateurs du projet original Xbox chez Microsoft et je lui ai donné son nom. Près de 14 ans après le douloureux, inutile et idiot conflit interne pour faire démarrer et financer le projet, la vente agressive d'une irrésistible et lucrative machine pour salon a été acceptée [...] L'idée d'un produit que les consommateurs aimeraient et demanderaient...

Même si Nat Brown ne travaille plus dans l'industrie des consoles de salon, il ne reste pas moins attentif aux évolutions du marché et garde un regard critique sur ce qu'est devenue la marque Xbox. Voyez plutôt :

Mais les cinq dernières années, et plus particulièrement l'année dernière, ont été tout simplement pénibles à regarder. [...]. A défaut d'innover et de ne pas tirer profit des innovations telles que Kinect. Se vanter de stratégies et de succès sur le marché alors que vous êtes en train de connaître les mêmes échecs que vos concurrents. (oui, Sony et Nintendo, vous êtes en perdition). Une absence totale de tactique au lieu d'une compréhension stratégique à long terme de (ce qui se passe) dans le salon.

Selon lui, la situation de la marque Xbox n'est pas en aussi bonne posture, la faute à des mauvaises décisions et à une mauvaise stratégie décidées par les dirigeant de la firme. La volonté de bloquer les jeux d'occasions, les efforts gigantesques déployés pour protéger les contenus sont aussi dans le viseur de Nat Brown :

Je prédis un échec massif et des pertes. Et ça me rend triste.

Xbox a juste besoin de quelqu'un avec un cerveau et de se concentrer sur l'avenir pour obtenir un produit tenant la promesse stratégique à long terme d'une Xbox dans chaque salon, relié à tous les écrans.

Un jugement sans appel. C'est décidément la période des révélations concernant la marque Xbox, la semaine dernière c'est Joachim Kempin, ancien vice-président chez Microsoft qui nous racontait la genèse de la guerre Microsoft/Sony.

Le lancement de la prochaine Xbox va permettre d'en savoir plus sur le futur de la marque. Échec ou succès ? Rien n'est certain Nul doute que nous aurons des éléments de réponses d'ici quelques semaines.