Preuve de l'ampleur sans précédent de l'annonce, c'est près de 5.000 personnes qui sont conviées à New York le 20 février. Ne nous y trompons pas, Sony n'est pas là uniquement pour séduire les gamers, mais s'adressera aussi à l'industrie. Au monde de la finance. Il s'agira là de définir la vision du constructeur japonais sur le marché du divertissement numérique. L'avenir de la marque PlayStation au global. Les enjeux sont colossaux. Récapitulatif de ce que nous pensons y voir annoncé...

La nouvelle manette

Sony pensait changer son historique Dual Shock avec la PS3, mais avait fini par faire machine arrière. Retour de boomerang. Cela ne devrait pas être le cas cette fois-ci. 

Une nouvelle manette devrait bien faire ses premiers pas le 20 février. On parle d'un pad intégrant une zone tactile. Probablement pas un écran (trop cher), mais plus un pavé tactile (Touch Pad) à l'image de ce que l'on retrouve au dos de la PS Vita. La dite manette pourrait aussi contenir les données des comptes d'utilisateurs. Pratique pour les joueurs qui se déplacent chez leurs amis. 

Vision d'artiste de l'hypothétique future manette PS4.

Les fonctionnalités différenciantes

La PS4 ne se contentera pas du jeu vidéo. Le monde numérique a été bouleversé ces dernières années. Le partage d'infos via les réseaux sociaux s'est imposé et il ne fait aucun doute que la PS4 intégrera cette composante en son sein. 

Il devrait ainsi être possible d'enregistrer ses parties (par séquences de 15 minutes), d'éditer ses vidéos et de les poster sur les réseaux. L'OS de la machine devrait aussi se montrer beaucoup plus souple que celui de la PS3, certes classe, mais d'une lourdeur évidente. Les travaux engagés brillamment sur PS Vita devraient constituer une direction vers laquelle tend Sony.

La PS4 devrait aussi marquer le retour plus affirmé du PlayStation Eye afin de contrer ce que Microsoft prépare avec Kinect 2. Les rumeurs et brevets évoquent de la reconnaissance volumétrique. Sony aura besoin d'une fonctionnalité marquante, différenciante, génératrice de ce fameux "waaaaahouuu effect" désormais indispensable pour marquer l'esprit des joueurs et surtout du grand public.

Gaikai et PS Vita

Sony en profitera-t-il aussi pour dévoiler ses plans de jeu vidéo en streaming... suite au rachat de Gaikai ? Il est en tout cas certain que cette nouvelle activité devrait faire partie intégrante de la politique du groupe et ce, sur console de salon, portable... et qui sait, sur navigateur internet !

C'est probablement l'une des grosses cartes à jouer de la PS Vita. Sony le sait et est persuadé qu'il lui reste encore une chance d'imposer sa portable, véritable bijou de technologie. La capacité qui pourrait alors lui être donnée d'accueillir le catalogue des plus gros titres PlayStation serait un atout de poids. Tout porte à croire que des ponts entre PS Vita et PS4 seront créés. Des plans en ce sens pourraient ainsi être évoqués.

Les premiers jeux PS4 dévoilés

Uncharted 4 bientôt dévoilé ? 

Un tel événement ne pourra se contenter de parler gros chiffres et fonctionnalités. Il faudra donner un aperçu de ce que la console a dans le ventre. Se satisfaire de démos techniques ? Il y en aura sûrement, mais impossible de s'en contenter.

Et pour calmer joueurs, comme investisseurs, quoi de mieux que mettre en avant les stars maison ? Il est ainsi possible que quelques images des futurs de grandes séries,  comme Gran Turismo 6 et Uncharted 4, soient proposées. Polyphony Digital n'ayant pas fait parler de lui depuis longtemps, et la seconde équipe de Naughty Dog devant tout faire... sauf se tourner les pouces.

Histoire d'enfoncer le clou, et de montrer que Sony sait se renouveler, il est aussi fort possible que quelques images de nouvelles licences soient dévoilées. On pense par exemple au mystérieux projet de Ready At Dawn, un fidèle de Sony, que l'on sait en développement depuis bien longtemps...

Sony le sait. La Next Gen devra réussir le difficile défi de décrocher la mâchoire des joueurs, tout en faisant souffler un vent frais capable d'attirer un large public de plus en plus exigeant... et rivé sur ses smarphones/tablettes.

Liste d'éditeurs et développeurs tiers

Les principaux éditeurs tiers se préparent depuis des mois à l'arrivée de la Next Gen.

L'une des clefs de la réussite de la prochaine génération de consoles résidera sans conteste dans la capacité des constructeurs à proposer rapidement un large catalogue de jeux. Pour cela Sony ne pourra pas avancer seul. Le soutien des éditeurs tiers est attendu. 

On sait que des Ubisoft ou Square-Enix poussent depuis des mois pour que Sony et Microsoft se lancent dans la Next-Gen. Il est fort possible de les voir aux avant-postes de ces annonces avec leurs propres productions. 

Date, prix et nom définitif... à l'E3 2013

Si cette conférence du 20 février se doit de taper fort, il ne s'agit pas non plus de tout révéler. Sony devrait alors garder les informations stratégiques (prix, dates) pour l'E3 2013. Même si tout converge vers une sortie de la machine pour la fin de l'année aux Etats-Unis et au Japon, puis début 2014 en Europe, Sony a le temps avant d'officialiser sa road map. 

Concernant le nom définitif, si l'on prend comme modèle la conférence PS Vita... il pourrait être encore gardé secret quelques mois encore. En attendant, le silence est d'or chez Microsoft qui doit observer en mangeant des chips, oui, des chips...

Attention, toutefois. Vous noterez qu'il ne s'agit ici que de suppositions fondées sur un mélange de ce que nous savons, et des éléments qui paraissent les plus probables.

Première certitude : Sony jouera une partie de son avenir dans le secteur du jeu vidéo dès le 20 février.

Deuxième certitude : Gameblog sera évidemment présent à New York pour vous faire vivre l'événement de l'intérieur et vous donner nos premières impressions ! La guerre de la Next-Gen s'apprête à débuter. Elle s'annonce aussi intense, que passionnante.