Car oui, outre le fait que l'analyste en question table sur environ 18 millions de ventes de GTA V  durant l'année fiscale de l'éditeur, mais que le report de sa sortie allait tout de même engendrer un coût supplémentaire.

Détaillant un "modèle de rentabilité hypothétique", il estime alors que GTA V coûterait en termes de développement environ 137,5 millions de dollars (avec une équipe de 250 personnes travaillant sur le projet pendant cinq ans). Et même en y ajoutant les coûts de marketing qu'il estime compris entre $ 69 millions et $ 109,3 millions, il considère une rentabilité énorme à l'arrivée pour Take Two.

En effet, d'après ses calculs, si GTA V se vend à "seulement" 15 millions d'exemplaires, Bhatia estime que la firme Take-Two aurait encore $ 193,6 millions en termes de résultats d'exploitation pour son exercice fiscal. En revanche, si le jeu parvient à dépasser les attentes, c'est-à-dire environ 25 millions d'exemplaires (comme ce fut le cas pour GTA IV au total), c'est un résultat d'exploitation de 390,8 millions de dollars qui serait au bout. Bref, colossal.

Pour lui, ce sera le jeu le plus vendu de l'année, sans doute juste derrière le prochain Call of Duty : Modern Warfare 4. Et ce malgré l'arrivée des prochaines machines de jeu et des titres qui se bousculeront au portillon.

Rappelons que GTA V verra la jour le 17 septembre prochain, sur Xbox 360 et PS3.

-Via-