Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter Lamar Alexander, sénateur républicain qui nous vient du Tennessee, et qui a fait une sortie plutôt remarquée récemment.

En effet, interrogé sur la chaine MSNBC à propos de la possibilité de vérifier les antécédents des acheteurs d'armes à feu sur le sol américain, le clean-cut All-American répond ceci :

Je pense que les jeux vidéo sont un problème plus important que les armes à feu, car les jeux vidéo "affectent" les gens.

Et ce n'est pas Christophe Lambert qui dira le contraire. Cependant, on ne cessera jamais assez de le dire, aucune étude n'a montré un lien concret et direct entre la pratique de  jeux vidéo violent et le développement de comportements violents dans la vie réelle.

Les tueries dont sont régulièrement victimes les étasuniens, posent clairement la question sur la libre vente des armes à feu. Sachez qu'un foyer sur trois possèderait une arme à feu au pays de l'Oncle Sam. Après la fusillade dans le cinéma d'Aurora, au  Colorado, ayant causé douze morts le 20 juillet dernier (sans oublier le massacre de Newtown 6 mois plus tard), les ventes d'armes à feu ont doublé dans de nombreux états d'Amérique, la semaine suivant le drame.

Si ce monsieur cravaté peut paraitre caricatural et hors de son  temps, il n'est pas moins représentatif d'une certaine frange de la population des États-Unis, chérissant leur précieux second amendement permettant à tout un chacun (ou presque) de détenir un gun pour assurer sa propre sécurité (selon les États).

Plus qu'une question de principe, c'est de mentalité er d'habitudes dont il est question ici. Et ce ne sont pas les lobbys pro-armes à feu comme la NRA qui aideront à faire bouger les choses, puisqu'ils prônent au contraire d'armer toute la population si possible et/ou de recourir à une plus forte présence des armes dans certains lieux publics pour en protéger les usagers. La question de la violence et des jeux vidéo n'a donc pas fini de faire polémique.

En attendant, fermez les yeux et rappelez-vous le bon vieux temps, quand les jeux vidéo n'existaient pas, et où nous vivions en paix et en totale harmonie les uns avec les autres.

Non ?

-Via-