Comme le voulait notre cher et tendre président Nicolas Sarkozy, l'Etat va pouvoir venir en aide aux studios francais de jeu vidéo, puisque la Commission Européenne de Bruxelles a donné, hier, son feu vert pour la mise en place du fameux crédit d'impôt tant désiré par nos chers créatifs du jeu vidéo. Cette aide fiscale, que les députés européens avaient déjà adoptée en février dernier (date de la création de Gameblog), permettra donc aux studios franchouillards de bénéficier de 20% de crédit d'impôt, à hauteur de 3 millions d'euros par an, et sur une période de 4 ans.

Ben oui, rêvez pas trop, c'est pas Noël chaque dimanche non plus. Tout cela pour éviter que nos "cerveaux" aillent voir ailleurs si le soleil, les nanas et les taxes sont plus sympathiques. Ce qui est le cas, mais bon. 

Evidemment, pour espérer bénéficier de ce coup de pouce fiscal, les studios (petits et grands) devront répondre à "des critères de qualité, d'originalité et de contribution à la diversité culturelle", selon les termes de l'article. Eh oué mec. Toutes les dépenses annexes des studios (genre sous-traitance et autre travail au black) seront également pris en compte dans le calcul du coût de production global. 

Le Parlement Européen a désormais toutes les cartes en mains pour sortir une loi définitive et magique de son chapeau de flemmard. On estime qu'environ 30% des jeux créés en France pourraient bénéficier de cet avantage non négligeable. Sont cools avec nous quand même hein ? Pas comme au Canada.