Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, vient à l'instant de s'adresser à sa nation à la suite du travail du Vice-Président Joe Biden et de sa commission contre la violence par armes à feu.

Dans son plan, 23 mesures immédiates ont été détaillées, et pendant son allocution, Obama a rappelé que la NRA avait souvent menacé au cours des 20 dernières années d'interrompre le financement de recherches et d'études par le CDC (Center for Disease Control) et d'autres organisations d'état, s'il devait être utilisé pour des recherches autour des causes de la violence par armes à feu.

Parmi ces 23 mesures, le financement de recherches indépendantes sera donc poussé par le gouvernement américain. Joe Biden, Vice-Président des Etats-Unis, a rencontré vendredi dernier les représentants de l'industrie du jeu vidéo, accusés sans scrupules par la NRA au lendemain de la tuerie de Newton, il était donc à prévoir que le Président mentionne leur participation à la réflexion. Voici un extrait de ce qu'Obama vient de déclarer :

Et tandis qu'année après année, ceux qui s'opposent même aux mesures les plus modestes de sécurité en matière d'armes à feu menacent de couper le financement de recherches scientifiques ou médicales sur les causes de la violence par armes à feu, j'indiquerai aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies de continuer et d'étudier les meilleurs moyens de la réduire. Et le congrès devrait financer la recherche sur les effets que les jeux vidéo violents ont sur de jeunes esprits. Nous n'avons rien à gagner à rester ignorants. Nous n'avons rien à gagner à ne pas connaître les faits scientifiques derrière ces épidémies de violence.

Un discours sensé, mais qui ne manque pas d'attirer déjà les foudres de bon nombre d'opposants à l'administration actuellement en place, certains n'hésitant pas à faire appel à la destitution de Barack Obama.

Parmi les mesures directes détaillées par le plan du gouvernement, citons :

  • Exiger une recherche d'antécédent criminel pour toute vente d'arme à feu.
  • Prise de quatre mesures concrètes pour s'assurer que l'information sur les individus dangereux est disponible dans le système de recherche d'antécédents.
  • Réinstaurer et renforcer l'interdiction des armes d'assaut.
  • Restaurer la limite de 10 munitions par chargeur.
  • Protéger la police en finissant le travail engagé pour se débarrasser des balles perforantes.
  • Donner aux forces de police des outils supplémentaires pour empêcher les crimes par armes à feu et poursuivre en justice leurs auteurs.
  • Mettre fin au gel des recherches sur la violence par arme à feu.
  • Rendre les écoles plus sûres avec plus d'officiers de police affectés aux écoles, plus de conseillers, des climats plus sûrs, et de meilleurs plans de réponse d'urgence.
  • Apporter l'aide nécessaire pour s'assurer que les jeunes gens reçoivent les soins psychiatriques dont ils ont besoin.
  • S'assurer que les assurances maladies couvrent les dépenses de soins psychiatriques.

La mesure mentionnant le jeu vidéo est détaillée ci-dessous :

Mettre fin au gel des recherches sur la violence par armes à feu, enquêter sur les causes et la prévention de la violence, explorer l'impact des images violentes issues des médias et des jeux vidéo :
Pendant des années, le Congrès a soumis les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies à des restrictions pour s'assurer qu'ils "ne recommandaient pas ou ne préconisaient pas le contrôle des armes à feu", et certains membres du Congrès ont soutenu que cette restriction interdisait au CDC de conduire une quelconque recherche sur les causes de la violence par armes à feu. Cependant, la recherche en santé publique sur la violence par armes à feu ne constitue pas une préconisation. Le Président enjoint le CDC et les autres agences de recherche à conduire des recherches sur les causes et la prévention de la violence par armes à feu, et le CDC annonce qu'il va engager cette recherche. L'administration en appelle au Congrès pour fournir 10 millions de dollars pour financer la recherche du CDC, y compris l'enquête sur les relations entre jeux vidéo, images médiatiques, et violence.

Jusqu'à présent, aucune étude n'a pu démontrer que la pratique de jeux vidéo violents conduisait à des actes de violence réels. Mais en conduire de nouvelles dans un environnement indépendant et sérieux est une bonne chose.

Par ailleurs (faut-il le rappeler ?), le jeu vidéo est aujourd'hui devenu un média qui s'adresse à différents publics, certains adultes, comme ses pairs. Il est donc nécessaire de reconnaître que tous les jeux ne sont pas bons à jouer pour tous, et en la matière, différents systèmes de classification mondiaux, et de contrôle parental, sont déjà en place, montrant une certaine avance de l'industrie du jeu vidéo en matière de responsabilités sur certains autres types d'oeuvres culturelles en vente libre, comme les films.