Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, je consacrais l'édito de la semaine, ce matin, à ce qui se passe aux Etats-Unis entre la Vice-Présidence Américaine et l'industrie du jeu vidéo, consultée à la suite des récentes tragédies comme celle de Newtown.

Ironie de l'actualité : la National Rifle Association vient de sortir NRA: Practice Range sur iOS pour âges... 4 ans et plus. Il s'agit d'une application décrite comme "le centre nerveux de l'association sur mobiles", permettant à ses adhérents "d'accéder en un clic au réseau de news de la NRA, aux Lois, aux faits, aux connaissances, aux conseils de sécurité, à des cours et ressources en ligne". Et de tirer sur des cibles en forme de cercueil avec la tête et le coeur indiqués en rouge, dans un stand de tir virtuel. Si l'application seule est gratuite, il faudra s'acquiter in-app d'un achat de 0,99 euros pour y débloquer le fusil de snipe MK11.

NRA qui déclarait je le rappelle, qu'il existe "une industrie de l'ombre, corrompue, corruptrice et impitoyable qui diffuse de la violence contre son propre peuple au travers de jeux vidéo". Et qui parle de ce jeu en expliquant sur sa page de description que "NRA: Practice Range offre aussi un jeu de tir 3D qui inculque un comportement responsable et sauf au travers de défis amusants et de simulations réalistes" et qu'elle "atteint l'équilibre parfait entre jeu et enseignement de la sûreté". Et d'ajouter qu'on y trouve 9 répliques exactes d'armes à feu (sic).

A ce stade de la news, je devrais normalement faire une remarque sous forme d'insulte déguisée envers la NRA, histoire de bien signifier ce que je pense personnellement de leur association, de leurs pratiques, et du reste, mais j'avoue que la décence m'empêche d'écrire les seules choses qui me viennent à l'esprit en cette fin de journée...