On le sait désormais, Kickstarter et ses donateurs "participatifs" ont fait des heureux parmi quelques développeurs indépendants, désireux de lancer un titre, sans passer par la case éditeur. Voici, pour l'année 2012, le bilan chiffré du nombre de jeux qui ont réussi à passer le cap de ce mode de financement, et en totalité, ce que cela a généré en termes de "dons".

Ainsi, selon le Best of 2012 de Kickstarter, pas moins de 911 projets vidéoludiques ont vu leur financement aboutir, sur un total de 2796. Ce sont également 1.378.143 donateurs qui se sont engagés à payer, générant la somme rondelette de 83.144.565 $ pour ces projets de jeux. 

Le jeu vidéo est ainsi la deuxième catégorie la plus lucrative du classement général... après l'Art, et surtout celui qui a attiré le plus de donateurs, son plus proche "rival" étant les films avec 647.361.

Si tous les projets n'ont pas abouti donc, il a permis notamment de lancer le Projet GODUS de Peter Molyneux, ou encore le record réalisé par Double Fine, avec plus d'un million de dollars en 24 heures. Rapidement suivi par le Projet Obsidian, Eternity, qui fit encore mieux.

Idem pour le matos, puisque c'est ainsi que la Ouya fut financée, comme le fameux casque de Réalité Virtuelle Oculus Rift.

Si l'on prend la totalité des donateurs, en 2012, ils furent 2,2 millions, générant un total de 319,7 millions de dollars pour 18.109 projets Kickstarter fiancés, toutes catégories confondues.