Cette satanée crise économique nous a déjà coûté cher, même si la disparition de certains studios et éditeurs ne sont certainement pas dus qu'à cela. Et comme vous le savez sans doute (THQ en faillite : l'éditeur vend ses quatre studios) THQ semble être le prochain sur la sellette.

Après une longue période de difficultés financières, l'éditeur s'est donc déclaré en faillite en décembre et a passé un accord avec Clearlake pour le rachat de l'ensemble de ses actifs, notamment des quatre studios de THQ (Relic, Volition, Vigil et THQ Montreal) au plus vite. Mais la procédure n'aboutira pas en l'état puisque l'on reproche aux dirigeants d'avoir négocié une solution rapide qui ne maximiserait pas forcément les actifs de THQ, d'autant que le délai, qui prévoyait de faire aboutir la procédure au 10 Janvier, a été jugé trop court pour que d'autres repreneurs potentiels se révèlent.

Finalement, les intéressés pourront se proposer de racheter les studios de THQ jusqu'au 22 janvier mais la grande nouvelle vient du fait que chaque licence est vendue à l'unité. Ainsi, ce n'est plus THQ en entier qui peut être racheté mais bien chaque licence et chaque studio au détail. Néanmoins, notons que si le montant de l'achat de l'ensemble des propositions individuelless pour obtenir les studios et les licenses est inférieur à celui d'un rachat global (60 millions de dollars), ce dernier sera accepté.

Enfin, Ubisoft semble intéressé par certaines licences de THQ (Faillite THQ : Ubisoft chercherait à racheter) mais on parle aussi de Warner et de Electronic Arts. Alors, prêts pour un Darksiders façon E.A. ou un Saints Row made in Warner ? En voilà une vraie question...