[MàJ] Une vidéo de présentation de la bête est à présent disponible.

Après la Ouya ou encore le GameStick, C'est au tour du constructeur nVIDIA de se lancer dans le grand bain (petit bain ?) de la console super portable, puisque la firme américaine a dévoilé lors d'une conférence de presse, au CES de Las Vegas qui se tient en ce moment, une nouvelle machine, baptisée pour le moment "Project Shield". 

Cette mini-console est composée de deux parties, telle une 3DS (design "clamshell"), avec une manette assez énorme jointe à un écran de 5 pouces, Multitouch "Retinal", en 720p et à 294dpi (1280x720 HD, à 921.600 pixels). La console intègre le nouveau processeur Tegra 4, qualifié par nVidia de "processeur mobile le plus rapide du monde", annoncé à cette occasion également. Par ailleurs, la manette est proche de celle des consoles actuelles en termes d'ergonomie et de boutons.

La machine, sortie de nulle part, possède une sortie HDMI compatible 4K (selon votre matos, évidemment), un lecteur de cartes SD, une prise micro-USB et une prise jack, ainsi que deux hauts-parleurs. Selon la firme, il s'agit là d'un système Android "pur", c'est à dire sans surcouche nVIDIA, et est en outre compatible Google Play, et accéder au portail de jeux Android optimisés Tegra, TegraZone.

On parle d'une autonomie comprise entre 5 et 10h pour les jeux et 24 heures pour de la vidéo HD. Oui, oui...

Il est également possible de jouer sur l'écran avec des jeux PC (streaming en WiFi à la maison) à condition que votre ordinateur soit équipé d'une GeForce GTX, à la manière d'un GamePad Wii U. Pour lllustrer cette capacité, nVidia a montré cette fonctionnalité avec Assassin's Creed III... mais à vous les milliards de jeux de la bibliothèque Steam. Plus tard, la mini-console pourra aussi envoyer sans fil du contenu vers un téléviseur (ce qu'elle peut déjà faire avec Steam via Big Picture mais en filaire HDMI).

Selon le site officiel de nVIDIA, le Project Shield sortira au cours du second trimestre 2013 aux USA et au Canada, et dans la foulée dans le reste du monde. Aucun prix n'a en revanche été communiqué.

-Via-