[MàJ] En moins de 24h, le projet a été financé.

Après la Ouya, qui reste à ce jour un des plus gros projets en termes de financement récolté sur Kickstarter, et dont les premiers exemplaires de développement ont été envoyés à la fin de l'année dernière pour préparer sa sortie en mars prochain, voici une nouvelle console qui en appelle au financement participatif : le GameStick.

L'idée n'est pas d'en faire une console nomade, mais une console "portable", au sens premier du terme : une console faite pour jouer sur un grand écran, mais qui puisse être facilement transportée dans une poche, partout, et le tout pour 79 dollars.

Specs techniques

• CPU : Amlogic 8726-MX
• RAM : 1Go DDR3
• Stockage : 8Go flash
• Gestionnaire de téléchargement avec hébergement cloud pour les jeux
• WiFi 802.11 b/g/n
• Bluetooth LE 4.0
• OS : Android Jelly Bean
• Contrôle : Bluetooth, manette 3 modes (gamepad, souris et clavier), support pour 4 contrôleurs
• Décodage vidéo Full HD 1080p

Forcément, à ce prix, il ne faut pas s'attendre à une féroce concurrente next-gen, c'est un parti-pris tout à fait différent que ses concepteurs ont choisi. La console elle-même n'est pas plus grande qu'un stick USB qui peut être rangé directement dans la manette. L'ensemble se connecte en HDMI sur la télé (qui l'alimentera, pourvu qu'elle soit MHL). Comme la Ouya, la console est ouverte, et tourne sous Android (Jelly Bean) avec une même volonté de permettre des développements à très faible coût et des jeux à l'avenant, voire gratuits.

Le projet a débuté il y a environ un an, et la société PlayJam qui est à son initiative, basée à San Francisco, cherche à réunir 100 000 dollars pour se lancer dans la dernière ligne droite vers la commercialisation. Pour le moment, la société s'est surtout fait connaître par l'intermédiaire des SmartTV, marché sur lequel elle propose un réseau de jeu qui toucherait déjà 50 millions de foyers. Ils ne cherchent donc aucunement à concurrencer frontalement les consoles existantes du marché Core, mais à offrir une alternative à très faible prix.

En tout cas, côté financement, on peut déjà dire que c'est bien parti pour être gagné, puisqu'avec encore 29 jours de financement, le Kickstarter en est déjà à plus de 85 000 dollars.

De plus amples détails sont disponibles en anglais sur la page de la campagne Kickstarter, ou le site officiel sur GameStick. La sortie publique est prévue pour Avril prochain.