Rift : Storm Legion est la première extension payante pour le MMO de Trion. Jusqu'ici, toutes les mises à jour, dont certaines se sont montrées radicales, étaient gratuites : aide à la création de personnages, prismes de réalités, banque de guilde, les harmonisations planaires, les chroniques en duo, l'île de braise, Mariage entre joueurs, pêche et survie, mode conquête, mentorat, aventures instantanées... sans oublier les raids supplémentaires, les évènements locaux ou mondiaux et tout un tas d'outils ou de contenu en plus. Personnellement, je me suis toujours demandé comment ils gardaient ce rythme.

Les accros s'accrochent

Une évolution qui n'a d'ailleurs pas toujours plu, et qui ne suffit parfois pas à garder la population. C'est un danger de tous les MMO : une espèce de fuite en avant pour satisfaire une portion toujours plus mince de la communauté, tout en essayant de faire venir de nouveaux abonnés alors que le jeu se complexifie et devient moins abordable. Un dilemme que je ne voudrais pas avoir à régler ! Bref, avec Storm Legion, c'est un peu ça. Cet immense territoire proposant aux aventuriers niveau 50 de progresser jusqu'au 60 est forcément très hostile, mais pas seulement d'un point de vue gameplay. Néanmoins si on aime ce MMO, il n'est pas vraiment utile de chercher ailleurs. Le PvE est très riche et toujours aussi dynamique. Le PvP un peu moins, en regard de ce qui se fait chez Guild Wars 2 notamment, mais avec le mode conquête et des champs de bataille supplémentaires, il y a de quoi s'amuser.

Viens chez moi, j'habite dans une coquille

Avec Storm Legion, Trion qui avait déjà lorgné du côté d'Everquest II pour son système de collection rajoute une couche de roleplay avec les dimensions personnelles, c'est-à-dire un système de housing assez poussé. Même si la dimension "de base" ne vous propose littéralement pas plus qu'une chiotte au fond d'un jardin (à vrai dire une sorte de poste de garde, mais moi ça me rappelle les petites cabanes avec un coeur sur la porte), d'autres dimensions sont disponibles et l'interface pour les meubler est tout simplement parfaite. Tout cela devrait occuper les fans de déco virtuelle et les artisans qui pourront se fabriquer des objets spécifiques.

Qui veut du rab' ?!

Quatre âmes supplémentaires (souvenez-vous : on compose son personnage à partir d'âmes offrant chacune des arbres de compétences différents), pas moins de sept nouveaux donjons, un grand territoire... Storm Legion, c'est plus de tout, mais à part le mécanisme du Colosse, une menace vraiment fun dans la lignée des ennemis envahissants des failles, ce n'est pas grand-chose de neuf. Cette première extension manque un peu d'un thème précis, d'une direction. Mais pour tout fan du jeu, elle est probablement indispensable. Les amateurs de PvE qui ont fait le tour de Guild Wars 2 ou Mists of Pandaria seront peut-être aussi intéressés de découvrir ce nouveau monde.

Pas que Rift soit déserté, mais il faut bien dire qu'on ne croise pas énormément de monde en ligne non plus. Pour une extension qui vient de sortir, c'est un peu déprimant. Rift est un MMO complet, très joli, même si la direction artistique a toujours du mal à nous couper le souffle, ouvert à de nombreux styles de jeu, et très suivi par les devs... C'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus apprécié. C'est sûr que les abonnements, c'est plus trop à la mode...