Si on connaissait son existence depuis déjà longtemps, les infos sur Deus Ex 3 ne commencent qu'à peine à débarquer depuis la sortie du premier teaser. Oh, pas grand chose, mais quelques propos confiés par Stephane D'Astous (le Dirlo d'Eidos Montréal) en fin de semaine dernière à developmag.com. De quoi s'inquiéter de premiers choix techniques, et le genre de discours assez similaire à celui des gars de Bethesda qui bossent sur Fallout 3. Le discours du gars qui a la pression grave.

Travailler sur un titre comme Deus Ex 3 est une opportunité extraordinaire, et qui nous aidera également à attirer des talents. De vrais joueurs, des joueurs sérieux. C'est un gros défi dont on nous a chargés - et on le prend très au sérieux. On a fait nos devoirs et beaucoup de recherches sur ce projet. Notre proof of concept a été approuvée le mois dernier, dès notre première présentation - je crois que nous avons impressionné nos collègues britanniques. Nous étions super contents que la vision que nous avions pour le jeu soit partagée et acceptée par eux. Maintenant, le challenge c'est de transformer notre concept en code concret. (...) Nous avons étudié ce qui fonctionnait bien, ce que les gens aimaient [dans Deus Ex] - surtout pour le premier. Le second était peut-être un succès pour certains, mais il y avait du bon et du moins bon, nous avons donc essayé d'identifier ce qui fonctionnait bien dans ce jeu.

Jusqu'ici on pouvait se sentir rassurés, parce que finalement à bien y réfléchir, en dehors de Fallout, la seule autre super méga licence qui peut entraîner une mort lente si elle n'est pas honorée correctement, c'est quand même bien Deus Ex. Et là... c'est le drame :

Chez Eidos nous avons deux superbes moteurs en interne - un de IO Interactive et un de Crystal [Dynamics]. Nous avons choisi le moteur de Crystal parce que nous projettons d'aider à développer ce moteur plus encore puis de le partager à nouveau avec le reste de la société, les autres studios Eidos.

Bon je dis ça, mais c'est mon naturel dubitatif qui prend le dessus, en fait. Et après tout, le premier Deus Ex (y'en a eu un autre, au fait ?) ne brillait pas non plus pour son moteur... On verra bien, de toutes façons, on aura peut-être Bethesda à plastiquer d'ici à ce que Deus Ex 3 sorte. C'est mieux de faire les choses dans l'ordre.