Nous vous en parlions il y a tout juste un an, presque jour pour jour (lire : Xbox 720 : deux modèles en préparation ?) : la firme de Redmond serait sur le point de commercialiser non pas un, mais deux modèles de Xbox. Aujourd'hui, il semble que ces rumeurs soient devenues plus concrètes.

En effet, la nouvelle est tombée hier soir, via nos confrères de The Verge. Microsoft préparerait en effet non pas une, mais deux appareils de marque "Xbox" pour l'an prochain (et/ ou 2014).

Si on connaissait l'existence de la Xbox 720 (Durango), console classique de la firme, qui serait destinée avant tout aux hardcore gamers, et serait dotée de technologies les plus avancées pour une expérience ludique de qualité optimum, il faudra visiblement également compter avec une Set-Top-Box dédiée elle aux services en ligne plus "grand public" tels que musique, vidéos et jeux "casual" type smartphone / tablette.

En effet, selon The Verge, qui a recoupé différentes sources concordantes, il s'agirait pour Microsoft de capitaliser sur le succès rencontré par la Xbox 360, notamment via ses offres de musiques, TV et autres vidéos à la demande. La firme de Redmond plancherait ainsi sur un boîtier TV, une set-top box, estampillée Xbox. Le consommateur aurait ainsi deux choix distincts, en fonction de ses "besoins" : le choix entre cette Xbox TV et la future Xbox Durango.

L'appareil devrait, nous dit-on, tourner sous une version customisée de Windows 8, pourrait facilement accéder à tous les services en ligne de Microsoft et offrirait une expérience de jeu de type casual gaming. On ne connaît pas encore les spécifications hardware de cette fameux Box, mais gageons qu'elles seront a priori du même type que ce qu'offrent actuellement les opérateurs de téléphonie/ TV.

Point important : Microsoft aurait fait en sorte que son appareil dédié puisse entrer dans une forme de veille active" dans le but d'une utilisation instantanée optimum pour le consommateur. Le but ? L'accès aux services dans l'instant, sans attente intempestive rebutante, et ainsi permettre aux utilisateurs de consommer plus de contenu en ligne.

A la lumière de ces informations, Microsoft mettrait ainsi en place une double stratégie pour sa prochaine console. D'un côté un appareil haut de gamme pour les core gamers toujours avides de technologies et de jeux ultra optimisés, et de l'autre un appareil bien plus abordable dédié au grand public pour des expériences télévisuelles casual, la Xbox TV.

Le boîtier serait en effet vendu avant les fêtes de fin d'année 2013 à un prix que l'ion nous prédit "bien inférieur" à celui de la future console Xbox toujours pas officialisée.

Contacté par nos confrères de The Verge, Microsoft n'a pas confirmé l'information mais ne l'a pas démentie non plus. Microsoft est-il en train de lancer la contre-offensive sur tous les terrains, face à une concurrence de plus en plus rude, notamment l'Apple TV ? Le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, a déclaré récemment que Microsoft était "plus innovante qu'Apple", qui ne fait je cite "qu'améliorer ses produits", quand la firme de Redmond innove depuis 3 ans...

Nous verrons si tout cela se vérifie dans les prochains mois...