A première vue, on peut se dire que Gardiens de la Terre du Milieu veut simplement profiter de l'aura de la saga de Jackson pour conquérir les esprits faibles amoureux de Gollum ; mais après quelques heures de jeu, on comprend vite qu'il ne s'agit là que d'une illusion.

Un MOBA pour les unifier tous

Un MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur) est généralement un type de jeu (basé sur DotA) dans lequel deux équipes de plusieurs joueurs, incarnant chacun un héros, s'affrontent pour la domination d'une carte. Trois routes (ou plutôt lignes), protégées par des tours de combat destructibles, permettent à chacun des champions de rejoindre le camp adverse pour le détruire. Autre détail important, des troupes dirigées par l'I.A sont balancées sur les lignes pour s'affronter de manière automatique. Les héros jouent alors un rôle déterminant sur chacune de ces lignes pour faire progresser leur armée. D'ailleurs, ces guerriers, chacun commandé par un joueur, sont tous différents et profitent de pouvoirs uniques qui se développent au fur et à mesure de la partie grâce à de l'expérience accumulée en combat. Le but est donc d'amener son héros au niveau maximum le plus vite possible afin qu'il profite de ses pouvoirs les plus puissants au plus vite. Tout est donc ici affaire de stratégie, chaque joueur exploitant au mieux ses pouvoirs pour tuer les héros ennemis, détruire ses tours et abattre ses troupes afin d'enfoncer les défenses adverses. Eh bien la bonne nouvelle avec Gardiens de la Terre du Milieu c'est que l'on retrouve extrêmement rapidement les mêmes sensations que les MOBA sur PC, plate-forme de prédilection du genre.

Une manette qui fait des merveilles

Contrairement à ce que l'on peut penser, GDLTDM fonctionne parfaitement à la manette. Le stick permet de se déplacer aisément sur la carte et ceci même durant les moments intenses dans lesquels les déplacements requièrent vitesse, précision et dextérité. En ce qui concerne les boutons, les développeurs ont bien pensé leur interface puisqu'une fois la gâchette droite enfoncée, il suffit d'appuyer sur l'un des quatre boutons de façade pour lancer un pouvoir. De même avec la gâchette "L", qui elle sert à gérer les potions et autres boosts à déclencher au moment opportun. Pour résumer, la prise en main est efficace et les sensations de jeu sont vraiment excellentes. Au point d'ailleurs que l'on retrouve rapidement des réflexes acquis sur la référence du genre, League of Legends.

Des spécificités qui font la différence ?

GDLTDM reprend donc les codes des MOBA classiques mais se permet quelques innovations de taille. D'abord, il est possible de customiser les tours de défenses situées sur les lignes qui mènent aux bases. Arrivé au niveau 8, chaque joueur peut alors améliorer la défense de ces points stratégiques ainsi que leur portée afin de les rendre plus difficiles à abattre. Conclusion, on evite de s'attaquer a une tour en solitaire lorsque celle-ci a été améliorée. Il faut donc jouer les grands stratèges et bien coordonner son équipe pour arriver à ses fins dans ce genre de situation. Autre variation par rapport aux MOBA classiques, les héros ont chacun un rôle prédominant, comme dans un MMO, mais avec quelques différences de style. Pour faire simple, ils peuvent être Tank pour encaisser les dommages, DPS pour frapper fort ou rapidement, contrôleur d'espace avec des pouvoirs qui ralentissent les ennemis par exemple ou alors tireurs à distance. Si on retrouve ces classes dans GDLTDM, elles ont chacune deux spécialités, l'une offensive et l'autre défensive. Un détail qui permet de jouer ses héros préférés de deux manières différentes, histoire de varier les techniques et de ne pas se lasser.

Si nous n'avons pas joué suffisamment pour réellement apprécier la profondeur de GDLTDM, avouons que nos sensations de jeu ont été excellentes. Nous avons rapidement trouvé nos marques et arrivions à monter des stratégies dès la seconde partie, et ceci même avec des journalistes qui ne savaient pas ce qu'était un MOBA en entrant dans la pièce. Une bonne nouvelle qui rassure, même si nous attendrons la version finale pour nous emballer. Quoiqu'il en soit, Gardiens de la Terre du Milieu débarque le 4 décembre sur Xbox Live et PlayStation Network (une version boite est prévue sur PS3) au prix de 1200 Microsoft Points, soit un peu moins de 14€. Sa sortie sera suivie de DLC proposant de nouveaux héros (pour un total de 20 au final) et même une carte supplémentaire. Wait & see donc pour savoir s'il faudra investir ou non...