C'est à midi aujourd'hui que Satoru Iwata, président de Nintendo, a dévoilé pas mal de nouvelles choses au sujet de la Wii U, à quelques jours de son lancement. Vous avez peut-être suivi cette vidéo en direct sur Gameblog, mais voici tout de même un résumé et quelques vidéos pour tout comprendre et retenir l'essentiel...

Unboxing...

Bon, Monsieur Iwata a commencé par ouvrir la boîte d'un modèle Premium japonais... avec des gants blancs pour ne pas laisser de traces de doigts sur le précieux objet ! Une vidéo co(s)mique que je vous invite à découvrir en préambule ci-dessus (ou par-ici pour avoir quelques images de ce moment historique : L'unboxing de la Wii U par Satoru Iwata... avec des gants !). Ici on s'est bien marrés en tout cas, pas vous ?

Comptes

  • Au lancement de votre Wii U, vous devrez créer un compte utilisateur et lui adjoindre un Mii.
  • Il est possible de créer 12 utilisateurs par console Wii U.
  • Chaque utilisateur aura ses propres sauvegardes et ses propres réglages.
  • Certains jeux permettront de partager une sauvegarde d'un compte à l'autre.
  • A l'allumage de la Wii U, on commence par sélectionner son compte en choisissant son Mii.
  • Pour utiliser une n'importe quelle fonctionnalité en ligne, il faudra au préalable créer une "Nintendo Network ID".
  • Lorsque vous ajoutez un ami via le Nintendo Network, vous êtes automatiquement liés comme via les Codes Amis.
  • Les achats eShop sont liés à votre Nintendo Network ID.
  • Tous les achats en ligne - jeux ou DLC - sont valables pour l'ensemble des comptes d'une même Wii U.
  • Le Nintendo Network accueillera et gérera bien sûr les réseaux spécifiques des éditeurs tiers, il suffira de relier sa Nintendo Network ID à votre compte EA, Ubi, etc.
  • Votre Nintendo Network ID sera évidemment valable sur les autres hardwares Nintendo, mais aussi bientôt sur PC, smartphones et tablettes via de futures applications (en 2013). 

Transfert de données Wii

  • Si vous avez été possesseur d'une Wii, vous pourrez transférer sur Wii U tous vos achats WiiWare, Virtual Console, mais aussi vos sauvegardes. Il faudra simplement avoir une carte SD à disposition.

Wii U, TV et Internet

  • Après avoir fait la démonstration du passage de l'image du jeu de la télévision à l'écran du GamePad, Iwata a également insisté sur l'aspect multitâche de l'écosystème Wii U / TV / Internet.
  • En plein jeu, on peut appuyer sur Home pour par exemple envoyer des messages, aller sur Internet faire une recherche... puis revenir au jeu, que ce soit sur la TV ou le GamePad (ce dernier peut comme vous le savez servir de téléciommande et changer de chaîne).
  • Si l'on surfe sur Youtube via l'écran du GamePad, on peut passer la vidéo sur la TV tout en continuant ses recherches Internet via l'écran de la mablette.

Miiverse

  • Ce nouveau Nintendo Direct a commencé par un nouvel aperçu de la Mii Plazza, qui s'affichera à chaque lancement de la console. On y voit tous ses amis, leurs messages et leurs dessins qui s'affichent au dessus d'eux comme des bulles de BD, mais aussi des Miis de chaque communauté de jeux, qui échangent aussi des infos.
  • On est ensuite revenu sur le "Miiverse" à travers les jeux, à commencer par le nouveau Mario. On peut laisser un message à ses amis au moment où l'on réussit un challenge, avec un screenshot à l'appui, un message écrit, ou même un dessin.
  • Il est possible de laisser des commentaires lorsqu'on a du mal à passer un niveau, une plateforme, etc. Les amis verront vos commentaires au moment où ils seront confrontés au même passage du jeu, ou sur la map dentre chaque niveau ou même en consultant directement Miiverse. Il est ainsi possible de s'entraider.
  • Dans Nintendo Land, ce genre de commentaire peut être déposé ou consulté pour chaque attraction, mais le jeu propose aussi une "Nintendo Land Plazza", c'est à dire un environnement Miiverse directement lié au jeu et permettant de se croiser, de se parler, etc.
  • Miiverse ressemble vraiment à un Facebook dans l'univers des Mii et de Nintendo, avec la possibilité d'aimer et de commenter chaque message de ses amis, y ajouter des dessins, un type de smiley, etc.
  • Comme sur Twitter, vous pouvez choisir qui vous voulez suivre, pour faire apparaître les messages des personnes de votre choix dans le fil. On peut aussi envoyer des messages privés.

Wii U Chat

  • Satoru Iwata et Reggie Fils-Aimé ont fait une démonstration de l'application "Wii U Chat", pour présenter des fonctionnalités qu'on n'avait pas vu à l'E3.
  • Wii U Chat sera pré-installé dans la console.
  • Pour chater, il faut évidemment que l'interlocuteur soit dans votre liste d'amis.
  • En plus de se voir et de se parler, les deux personnes en chat pourront user de leur stylet pour se faire des dessins directement sur l'écran.
  • Pour chater, on peut utiliser la TV ou le Wii U Gamepad seul, comme ça on coupe pas le film ou le match de foot. Ou l'épisode de Barnaby.
  • Si vous êtes en train de jouer et que Wii Chat n'est pas lancé, le bouton Home de votre GamePad s'illuminera tout de même pour vous prévenir qu'on essaye de vous joindre.

Wii Karaoke U

  • Application en partenariat avec Joysound.
  • Service payant avec différentes formules (100 yens l'heure, 300 yens les 24 heures, 1.000 yens le mois et 2.000 les trois mois) pour un accès instantané à 90.000 chansons.
  • Vos performances seront analysées et vous serez notés
  • L'écran de la mablette est une reproduction des télécommandes avec lesquelles on choisit les chansons dans les Karaoké japonais.
  • Micro disponible à part ou en bundle avec le jeu.
  • Annonce qui ne concerne a priori que le Japon, évidemment.