En fin de semaine dernière s'est déroulée l'App Conference de San José, une convention sur les applications mobiles. Et John Riccitiello, le PDG d'Electronic Arts, a répondu aux conclusions du rapport de Playnomics, qui explique que 85% des joueurs américains délaissent un jeu social après seulement un jour de jeu.

D'après lui, la descente aux enfers de Zynga, éditeur emblématique des jeux sociaux avec Farmville sur Facebook (Zynga s'effondre, tout un modèle économique facille) est dû au fait que les développeurs ne sont plus aussi brilliants qu'ils l'ont été, et pas forcément parce que la situation des jeux sociaux est aussi mauvaise qu'il n'y parait.

Il y a des leçons que les fabriquants de jeux doivent tirer des défis actuels proposés par le social gaming : les consommateurs ne payeront pas pour de la merde. Un bon jeu commence par un réel divertissement et pas via une campagne marketing virale qui spam vos amis pour qu'ils prennent une pelle.

Le ponte d'EA parle ici des multiples invitations que vous recevez de vos amis sur Facebook pour les aider à construire des tours dans leurs villes virtuelles, ou à sortir leur chien dans leur jeu social du moment. Riccitiello souligne néanmoins la présence de titres sociaux gratuits de qualité tels que Dragonvale (un mélange entre jeu d'élevage de dragons et construction) ou encore The Simpsons : Tapped Out, que l'on doit respectivement à Blackflip Studios et Electronic Arts Mobile.

Alors, la plupart des jeux sociaux sont-ils des "jeux de merde", ou y a-t-il certains titres que vous pratiquez vous-mêmes en tant que gamer ? Trouvent-ils grâce à vos yeux aux côtés de titres AAA sur consoles et PC ?