Co-fondateur d'Electronic Arts, puis créateur des marques 3DO et Digitale Chocolate, Trip Hawkins fait parti des pionniers du jeu vidéo. Un visionnaire qui partage aujourd'hui sa vision du marché actuel lors d'un entretien avec IGN. Un constat sans concession pour les consoles traditionnelles...

Le marché des consoles sera toujours là, parce qu'il y aura toujours un segment hardcore, un segment qui aime l'innovation. Mais cela va devenir un plus petit marché, cela ressemblera plus à un marché de niche.

Les jeux vidéo se répandent partout. De nombreuses personnes jouent pour des raisons sociales et jouent pour de l'agrément. Le marché se dirige vers les jeux sur téléphones, navigateur et des services de cloud-gaming.

Il y a quelques années, je descendais au sous-sol jouer à GTA. Mais les joueurs sur Facebook sont capables de jouer au bureau, à la maison, à l'hôtel sur un PC. Ils ont accès à un navigateur où qu'ils soient. Les gens pensent d'abord au confort.

Que l'on partage ou pas la vision de Trip Hawkins, il est certain que le jeu vidéo n'a jamais été aussi pluriel. Les consoles traditionnelles sont-elles en sursis face aux assauts de nombreux autres appareils ? Peut-on imaginer que les futures PS4 et Xbox 720 soient les dernières représentantes des consoles comme les connaît encore aujourd'hui ? Le cloud-gaming, les jeux sur navigateurs & co accapareront-elles l'essentiel de l'activité ludique dans une décennie ?

Nous accorderons en tout cas un prochain podcast à cette question qui revient de plus en plus dans la bouche d'acteurs de l'industrie. En attendant, qu'en pensez-vous ?