Après une belle poignée d'années passées loin du jeu vidéo, Chris Roberts semble avoir décidé que créer des space operas sur PC, c'était drôlement plus rigolo que de produire des films. Revoilà donc le papa de l'illustre série Wing Commander et de Freelancer (mais surtout de Starlancer, mon jeu de chevet) aux commandes d'une nouvelle simulation spatiale. Squadron 42 : Star Citizen pointe le bout de son fuselage en vidéo et je me dois de confesser un honnête filet de bave au coin de la bouche : ça a l'air sublime. Mais tout de même, si cette débauche d'effets est effectivement rendue entièrement par le moteur du jeu, j'aimerais surtout connaître le prix de la machine qui fera tourner tout ça sans claquer des genoux (et qu'on me l'offre, tiens).

Comme c'est très à la mode, Roberts attend beaucoup de la confiance des joueurs puisqu'il compte rassembler au moins 2 Millions (sur les 12 prévus) via un financement participatif. Un petit tour sur le site du projet permet en outre d'en savoir d'avantage : Squadron 42, c'est le nom de la campagne solo scénarisée et entièrement intégrée à l'univers de Star Citizen, prévu comme un open world multijoueur et persistant.

J'en vois qui bavent au fond, alors permettez-moi d'en rajouter : ça parle pêle-mêle d'économie dynamique, de jeu en équipage sur de plus larges vaisseaux et d'un univers assez gigantesque pour que certaines zones soient baptisées du nom du premier joueur qui les découvrira. Le mot que vous cherchez, c'est "ambition".

Notez au passage la courte rafale de phrases revanchardes en début de trailer. C'est de la rhétorique à brouzoufs manifeste, évidemment, mais le gars Chris aurait tort de s'en priver : 2012 signe un nombre incalculable de retours aux affaires de vieux briscards du jeu PC et il fut un temps où évoquer son nom suffisait à briser des tirelires par centaines. Ce qui m'amène à ma prochaine question : qu'ai-je fait de mon marteau ?