Rob Pardo est un des gars les plus importants chez Blizzard Entertainment, avec notamment sur son CV le Lead Design de World of Warcraft, bref, quand le monsieur parle, on écoute avec attention.

C'est auprès de Game Industry qu'il s'est livré à une série de questions / réponses où de nombreux sujets ont été abordés, comme le futur de l'industrie, les jeux AAA, la carrière de l'homme chez Blizzard, ou bien encore ce qui nous intéresse aujourd'hui, la possible fin des consoles dites traditionnelles, comme on les connait encore aujourd'hui. Lorsqu'on lui demande comment il voit l'industrie dans les quelques années à venir, voici ce qu'il répond :

Nous sommes certainement à l'aube de nombreux changements, la question est de savoir quand et comment ils auront lieu. Je ne me considère pas comme un prophète, ma vision est aussi bonne que n'importe qui d'autre. La vrai question est "Est-ce que la prochaine génération de console sera aussi populaire que la génération actuelle ?" Les tablettes sont de plus en plus populaires et les mobiles deviennent populaires. L'informatique et la puissance graphique de ces appareils rattrapera son retard rapidement.

Avant d'ajouter :

Est ce que les gens sortiront pour payer 300 dollars un appareil qui se branche sur la TV de la même façon que la génération actuelle ? Personnellement je pense que la réponse est oui, pour une autre génération. Je continue de penser que le système des consoles actuelles aura encore assez d'avantages pour que les gens continuent de les acheter. Elles seront toujours capables de fournir de bons jeux que, je pense, vous ne pourrez pas trouver sur tablette. Je ne serais pas surpris en revanche s'il devait s'agir de la dernière génération de console traditionnelle avant d'évoluer vers quelque chose de nouveau.

Il est vrai qu'il est bien possible de voir les choses évoluer fortement dans les années à venir. Il suffit de regarder ces 5 dernières années pour voir à quel point les choses ont été bouleversées en profondeur dans notre manière de "consommer" du jeu vidéo, et même de les développer. Qui sait ce qu'il va se passer dans les 5 prochaines années ? Seul le temps nous le dira, mais il est certain qu'à la vitesse où les choses évoluent, le jeu traditionnel comme on le connait, subira de nombreux bouleversements.

Si vous le souhaitez, je vous invite à aller lire l'intégralité de l'interview de Rob Pardo par ici, elle est très instructive. Il y parle de nombreuses choses, comme les difficultés de réaliser des titres solo AAA, ou encore son attirance pour le Cloud Gaming...