Le 20 septembre dernier, le Président de la République annonçait le maintien des dispositifs en faveur des PME et en particulier du rétablissement du statut de la Jeune Entreprise Innovante dans sa version antérieure à 2011.

Qu'est ce que cela veut dire ? L'AFDEL, l'Association Française des Editeurs de Logiciels et Solution Internet, le Syndicat National du jeu Vidéo (SNJV) et Syntec Numérique le précisent dans un communiqué saluant la mesure : 

La réforme du statut JEI décidée dans le cadre du "rabot" puis assouplie l'année dernière, avait porté un coup aux investissements en R&D et fragilisé ainsi les secteurs porteurs de croissance comme le logiciel, le jeu vidéo, ou les BioTech et handicapé la compétitivité de près de 2 000 entreprises innovantes, dans un contexte difficile, notamment de pénurie de crédits.

Les organisations professionnelles n'ont eu de cesse de défendre depuis 2010 au Parlement, et dans leurs propositions remises aux candidats à l'élection présidentielle, le maintien de ce statut précieux pour les jeunes entreprises qui en ont le plus besoin et dont le développement participe au redressement productif français et à la modernisation des autres secteurs économiques.

Concrètement, il s'agit d'avantages fiscaux (crédits d'impôts) censés aider à la croissance des entreprises concernées, PME JEI (Jeunes Entreprises Innovantes).

Avec l'élargissement à l'innovation de certaines dépenses du Crédit Impôt Recherche (CIR) permettant de soutenir les TPE-PME françaises innovante dans leurs efforts de R&D, et l'annonce qui reste a préciser sur le maintien des dispositifs de mobilisation de l'épargne, les organisations prennent acte du respect de l'engagement du Président de la République avec le soutien du Gouvernement, par la voix de Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, pour soutenir l'innovation et le développement de l'industrie du numérique.

Satisfaites de ces arbitrages, elles engagent les parlementaires à confirmer, lors de la discussion du projet de Loi de Finances pour 2013, ces avancées qui soutiennent le développement technologique des entreprises françaises.

Une bonne nouvelle donc pour notre secteur et certains autres puisque l'état consent à rétablir un statue qui aidait les entreprises innovantes françaises, dont le jeu vidéo fait partie. En espérant que cela créée un élan de développement dans nos frontières, je retourne en Pandarie.