Yaiba, le titre mystère de Keiji Inafune (ex-Capcom) a finalement été dévoilé officiellement ce matin, au Japon, avec une annonce lors d'une conférence de presse... de la Team Ninja. Une collaboration qui peut paraître étrange, mais visiblement les deux parties se sont bien trouvées.

Rappelez-vous, nous vous parlions encore récemment avec quelques détails supplémentaires et une première vidéo (Yaiba, une première vidéo zombiesque) de ce titre en cel-shading, et plutôt atypique. Il s'est donc montré de manière plus "solennelle" ce matin, même si peu de choses concrètes ont filtré. A part son titre définitif :  Yaiba - Ninja Gaiden Z.

Rappelons qu'il s'agit d'un spin-off de la fameuse série de ninjas, dans lequel vous jouez le rôle d'un certain Yaiba, dont le but est de tuer... Ryu Hayabusa, héros de la fameuse saga. Keiji Inafune, qui a donc pris part au projet, y a intégré en plus des ninjas... des zombies et même des robots. D'après lui, ce titre est "comme un rêve qui devient réalité".

Toujours est-il que le bonhomme a déclaré, lors de cette conférence, après avoir crié sur tous les toits que "le jeu vidéo nippon était mort", que, je cite : 

Nous allons survivre et faire de bons jeux. Ils seront le fer de lance de l'industrie du jeu vidéo nippon.

Comme quoi. Yaiba - Ninja Gaiden Z est prévu pour 2013, "sur consoles", sans plus de détails.