Forbes vient de publier son classement des 100 entreprises les plus innovantes au Monde. Et je peux vous assurer que cette liste aura de quoi en surprendre quelques uns. En effet, si Google se retrouve 24ème, Apple 26ème, Nintendo 45ème, Activision Blizzard 62ème... on notera l'absence de géants comme Samsung, Microsoft ou Sony...

Ainsi avec sa 15ème place, notre emblème national Pernod Ricard bénéficie d'une évaluation de "prime à l'innovation" supérieure à ces colosses du monde numérique ! Au-delà du sourire qui n'aura pas tardé à poindre sur votre visage, comment est-ce possible ? Tout simplement car Forbes a choisi de se concentrer sur ce qu'ils appellent "l'Innovation Premium". Késako ? Tout simplement la prime à l'innovation et les entreprises dont les investisseurs croient en la capacité de développement en dehors de ses champs d'activité existants. C'est à dire, en une phrase, la capacité à développer ses activités demain... Et la boisson (avec modération), c'est l'avenir visiblement. Sans oublier que Pernod Ricard est le 2ème groupe mondial dans le domaine des spiritueux.

Pour mémoire aussi, en début d'année, Forbes avait classé Steve Ballmer, boss de Microsoft, pire PDG américain... ne pas voir figurer Microsoft dans ce classement paraît donc cohérent.

A noter que d'un point de vue national, avec 9 entreprises entreprises françaises figurant dans le Top, la France décroche la seconde place derrière les américains, et juste devant le Japon.