Chers lectrices et lecteurs, pour cette rentrée 2012, la rédaction de Gameblog, après mûre réflexion et débats, a décidé de faire évoluer sa notation.

Les notes

A partir d'aujourd'hui, pour tous les tests qui paraîtront sur le site, nous avons décidé d'utiliser des demies étoiles. Ainsi, le degré d'appréciation d'un jeu se fera plus fin, mais ce n'est pas tout. Chaque note s'accompagnera désormais d'un mot simple, présent sur le bloc de notation, afin de bien saisir l'avis auquel elle correspond :

Arnaque
Honteux
Pourri
Mauvais
Insuffisant
Moyen
Satisfaisant
Bon
Très bon
Fantastique
Culte

De même, si vous cliquez sur les étoiles, un petit popup de rappel vous redonnera cette échelle mise à jour. Un point important à retenir : nous ne reviendrons pas sur les notes accordées avant ce changement. Avec cette nouvelle notation, il est donc primordial de garder à l'esprit qu'un 3, un 4, ou un 5 étoiles d'avant, par exemple, ne sont pas exactement de même valeur que ceux qui seront accordés à partir de maintenant. En effet, il fallait auparavant trancher plus grossièrement. En conséquence, ne cherchez pas à comparer d'anciennes notes aux nouvelles ! Et pour être tout à fait clair au sujet de cette nouvelle notation, sachez que très rares seront les titres à pouvoir récolter 5 étoiles... (tout comme ceux pouvant descendre aussi bas que 0,5 ou 0 étoile !).

L'Argus

Une autre nouveauté intègre à présent les fiches jeu et les blocs de notation des tests : l'Argus. De quoi s'agit-il ? Le concept est simple : accorder une valeur en euros sonnants et trébuchants à un jeu ! C'est un peu comme si vous le notiez en euros en vous posant la question : "quel me paraît être le juste prix de ce jeu ?" - un prix que vous pourrez bien entendu ajuster autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque suffisamment de Gamebloggers auront attribué leur prix à un jeu, une moyenne apparaîtra alors.

Ce nouvel outil pourra ainsi permettre de fixer un Argus pour certains vieux jeux, mais aussi de montrer, d'une autre manière, à combien d'euros vous estimez valable l'achat d'un jeu. Vous êtes prêts à mettre 100 euros pour ce StarCraft N64 très rare ou 70 euros pour un The World Ends With You sur DS ? Indiquez-le ! Pour vous, il serait impensable de mettre plus de 20 euros dans Medal of Honor sur 360 ? Vous pouvez aussi l'indiquer ! Vous retrouvez l'Argus dans la partie communautaire des fiches et des tests, entre les notes des lecteurs et leurs tests.