[MàJ] L'intégralité de la présentation est désormais disponible en vidéo sous-titrée français !

Comme prévu un nouveau Final Fantasy XIII vient d'être annoncé par Square Enix. En revanche, non, il ne s'agira pas vraiment de Final Fantasy XIII-3, mais d'un titre baptisé Lightning Returns : Final Fantasy XIII. Il se déroulera 700 ans après la fin de Final Fantasy XIII-2.

Comme le présente son producteur, Yoshinori Kitase, il s'agira du dernier chapitre de la saga Lightning. Un volet articulé autour de 3 mots clefs : gothique, mécanique, fantasy. L'héroïne (entièrement personnalisable et seule jouable) devra de nouveau sauver un monde en proie à la destruction... mais cette fois-ci en temps extrêmement limité : 13 jours ! En cas de Game Over, vous pourrez bien évidemment vous relancer dans l'aventure mais serez sanctionné d'une perte de 100 minutes... et 13 jours cela passe vite, très vite. Heureusement certaines actions pourront vous faire regagner du temps.

Quoiqu'il en soit, le temps risque donc d'être votre pire ennemi, dans une aventure en véritable contre-la-montre. Une énorme horloge dite de l'Apocalypse présente à l'écran sera là pour vous rappeler cette pression constante... et pourra résonner comme un hommage conceptuel à Zelda Majora Mask. Certaines zones, missions et personnes ne seront disponibles que lors de périodes spécifiques... Il appartiendra au joueur de déterminer comment utiliser son temps le mieux possible. Doté d'un cycle Jour / Nuit, on y verra les gens se coucher, se lever, s'affairer à leurs activités en fonction de l'heure.

En ce qui concerne le système de combat, il aurait encore gagné en dynamisme. Si la jauge ATB reste présente, les menus ont été revus pour offrir de l'action encore plus intense... même s'il ne s'agira pas d'un Action-RPG. A noter qu'un système d'Overclock permettra de ralentir le temps pendant les combats... et d'ainsi économiser quelques précieuses minutes.

Nommé Novus Partus, l'univers du jeu, décrit comme en constante évolution, se composera de 4 îles séparées par un large lagon et reliées par un monorail. En outre, l'environnement sera "explorable à volonté" pour reprendre le terme de Kitase, c'est à dire probablement beaucoup moins constitué de couloirs que le FFXIII original. Matomu Toriyama, réalisateur du jeu, explique :

La plus grande liberté offerte aux joueurs, les options de personnalisation et la connectivité avec le monde réel feront de ce dernier épisode une conclusion passionnante pour l'histoire de Lightning.

Enfin, si une bande-annonce a été diffusée, il était interdit de la filmer (Metal Gear Solid Ground Zeroes staïle). Plus d'infos devraient être communiquées le 4 septembre. Pour les plus connectés d'entre vous, le jeu introduira aussi des fonctions reliant l'aventure... au monde réel. Lesquelles ? Square Enix préserve le mystère pour le moment... mais j'imagine que smartphones, tablettes, Facebook & co feront partie de la fête. A suivre.

Final Fantasy XIII Lightning Returns est attendu sur PS3 et Xbox 360 en 2013. Le site officiel et la page Facebook sont d'ores et déjà disponibles.