Et si on faisait un jeu chinois, mais qui se passe en occident à New York / Chinatown ? On pourrait mettre des épées et des guns, du moderne et du traditionnel. Le meilleur de deux mondes. L'idée n'est pas bête, mais très franchement, je n'ai pas compris grand-chose au background de Gunblade, un titre que Mail.ru souhaite voir débarquer dans notre contrée. Ils font au moins l'effort de la traduire en français (à peu près correct), mais de toute façon on ne lit pas les textes des quêtes à cause d'un souci de gameplay que je vous expliquerai plus tard. Bref, suffit de débrancher le cerveau et de grinder des monstres pour se faire plaisir. Tenez, vous pouvez même laisser votre perso se battre tout seul un moment si ça vous chante.

Mon ami le Bot

Gunblade est à la fois facile d'accès et pas du tout. En fait, ce MMO est très riche en mécanismes divers : il regroupe tout ce qui est à présent indispensable à un F2P asiatique (et en rajoute un tas au niveau de la programmation de votre perso pour en faire un bot). Cependant, il vous balance tout ça à la figure dès les premières heures de jeu, avec une interface moche et ultra chargée, et tout ce que vous avez envie de faire, c'est de fuir au plus vite. Pourtant, le développement du personnage se fait par étape si vous trouvez le temps et la patience de vous y intéresser.

Neurones activés : 2

Côté gameplay, c'est assez direct : d'un clic vous vous dirigez automatiquement vers le lieu de quête (soit un PNJ à qui parler, soit un groupe de monstre à buter) et vous faites votre taf. Avant de passer à la suite. Nul doute que cela se complique avec plus de compétences débloquées et des instances de groupe plus balèze, mais certaines choses qui sont au coeur du gameplay me dérangent profondément. Par exemple le fait que les attaques, pourtant spectaculaires, ne touchent toujours qu'une cible à la fois (en début de jeu en tout cas.) Alors que les ennemis réapparaissent en permanence et qu'il est impossible de nettoyer une zone. Le temps d'en tuer un il en apparaît deux, et une fois les objectifs de quête accomplis, on finit par se barrer avec un tas de monstres aux fesses sans y faire vraiment attention. C'est un peu ridicule. Surtout que le jeu vous amène au PNJ suivant, auquel vous parlez alors qu'un troupeau de mobs vous tapent dessus. Comme ils finissent par faire mal, vous zappez le texte, et vous vous en débarrassez un par un. Rincez, répétez, de zone en zone...

Quand en plus le moteur du jeu est vieillot (eh, on a eu Vindictus récemment, et Age of Wulin arrive), le design pas terrible, les musiques soûlantes et les bruitages médiocres, il faut être sacrément accro aux F2P asiatiques de grind et à l'ambiance chinoise pour s'investir dans Gunblade. Mais je vous en prie, si ça vous plaît...