En ce moment, les anniversaires de séries cultes du jeu vidéo se suivent en pagaille... et nous rappellent à quel point on a vieilli. Certes. Mais c'est surtout d'un oeil nostalgique et amusé qu'on se rappelle avec émotion ces quelques moments géniaux de notre carrière de gamer. L'arrivée de Super Mario Kart en est un, indéniablement, et figurez-vous que c'était il y a tout juste 20 ans, le 27 août 1992 au Japon !

Sans aller jusqu'à dire que ce titre Super Famicom / Super Nintendo a complètement bouleversé le monde du jeu vidéo, il faut tout de même se souvenir que non seulement Nintendo créait un genre à part entière avec lui, qui a fait et fait encore plein d'émules, mais aussi qu'il amorçait une nouvelle tendance dans l'univers ludique du plombier moustachu : celle de lui faire faire tout plein d'autres choses que de la plateforme !

Classique culte du multijoueur

Et évidemment, comment parler de Mario Kart sans évoquer l'aspect multijoueurs ? La motivation principale qui a lancé le développement du jeu était d'ailleurs celle de Shigeru Miyamoto, qui voulait absolument créer un jeu de course en Mode-7 dans lequel deux joueurs pourraient jouer simultanément sur le même écran (ce qui n'était pas le cas du jeu de lancement de la console, F-Zero). Au moment de créer cette option d'écran partagé comme base d'un nouveau projet, Mario et sa bande n'étaient d'ailleurs même pas prévus au casting ! Bref, c'est avant tout cet aspect multijoueur, couplé à une formule originale et un gameplay aux petits oignons, qui aura évidemment marqué les esprits.

Aujourd'hui encore, Super Mario Kart revient presque automatiquement comme un candidat de choix dans tous les classement des "meilleurs jeux de tous les temps" qu'on peut voir fleurir ici et là, et nombreux sont les joueurs à le placer comme meilleur opus de la série, qui en compte déjà presque 10.

Bref, c'est à un vrai monument du jeu vidéo qu'on souhaite aujourd'hui un très joyeux 20ème anniversaire !