Le monde est ainsi fait que certaines gestations se révèlent plus complexes que d'autres. Le jeu vidéo ne fait pas exception à la règle. Des mois de travail sur un projet. Des ébauches. Des idées. Pour finir à une annulation. Ce fut ainsi la destinée de 3 titres en pré-production chez Sony Cambridge, 4 nouvelles licences prévues pour la PS3. 

Sur son blog, Jason Wilson, art director/concept artist des dits projets, dévoile aujourd'hui une large partie de leurs univers visuels. Des directions artistiques très distinctes.

Simian débuté en 2005 était conçu pour fonctionner avec le PlayStation Eye et plaçait le joueur face à des petit singes avec qui il devait interagir. Le titre aurait été annulé car trop ambitieux par rapport à la technologie... avant de donner vie indirectement à EyePet.

Manhattan débuté en 2006 jouait quant à lui la carte du survival-horror ambiance 28 jours plus tard. Il devait s'agir d'un titre en vue subjective où la survie de la population était cruciale au gameplay général.

Revolution 4 commencé en 2006 plaçait le joueur en Angleterre... face à une invasion extraterrestre dans le style de la Guerre des Mondes. Problème, dans le même temps Resistance Fall of Man était en développement chez Sony US...

Enfin, Zodiac Assassin débuté en 2005, proposait un style proche de Kill Bill avec une assassin parcourant le monde. Turquie, Japon et Mexique faisaient partie des destinations prévues.

Les idées étaient là. Variées à défaut d'être follement novatrices. Intéressant de voir que même au sein des studios internes de Sony, chaque projet doit se battre pour exister. Et que le chemin des nouvelles licences est souvent semé d'embuches. Résultat des courses, Sony Cambridge travaille actuellement sur la version PS Vita de Killzone...