Jusqu'à présent nommé Adrift, le projet cyberpunk du studio parisien dontnod a trouvé un nouvel éditeur : Capcom. Le japonais vient d'annoncer à sa conférence le nouveau nom du jeu : Remember Me.

On y incarnera Nilin, une héroïne confrontée à cette société d'un futur d'anticipation similaire à celui de Strange Days, dans lequel on peut échanger ses mémoires. Le cadre est un NeoParis de 2084, dans lequel l'information sociale, et les réseaux type Facebook et compagnie ont atteint des sommets et représentent une mine d'informations et un pouvoir immense sur les individus.

Dans la démo à laquelle nous venons d'assister en live, Nilin prend contact avec Edge, son "backup" alors qu'elle tente d'infiltrer le bâtiment de Memoreyes, la société qui produit les puces permettant d'échanger les souvenirs et détient ces informations sur les citoyens.

En effet, Nilin, une ex "Chasseuse de Mémoire" s'est fait effacer la sienne, et elle tente de la retrouver tout en traquant les responsables. Elle est la seule à avoir la possibilité de remixer des mémoires : plonger dedans et en modifier certains éléments seulement. Assez cependant pour pousser quelqu'un au suicide, par exemple, comme nous l'avons vu dans une vidéo au cours de laquelle Nilin devait précisément faire cela sur sa cible. Il y avait donc un peu de discrétion ; Nilin, cachée en suspension au dessus d'une arche parisienne, en a d'ailleurs profité pour collecter la mémoire d'un des gardes passant en dessous.

Ambiance réussie

Escalade, infiltration, il faut bien avouer que le rendu de ce NeoParis pose une ambiance plutôt réussie. Enfin, parvenue à l'étage du bureau de sa cible, Nilin surprend une conversation, puis plonge dans la mémoire de Forlan, sa cible, pour y découvrir la rupture d'avec sa compagne. L'ensemble est une cinématique avec laquelle le joueur revit le souvenir de la cible. Il y a un bouton remix qui permet de rendre la scène interactive et de remixer la mémoire en choisissant par exemple avec quel objet tel ou tel personnage va interagir... un aspect intéressant, puisqu'il va falloir trouver les bonnes actions à faire pour altérer la mémoire convenablement : dans ce cas, retirer la sécurité du pistolet de Forlan pour que le coup parte, alors qu'en réalité, ce ne fut pas le cas. Rongé par le remords de ce nouveau souvenir remixé, Forlan changera radicalement son comportement et mettra ainsi fin à ses jours, laissant Nilin hors de cause, comme prévu...

La démo live

La démo de gameplay s'est ouverte sur une course poursuite sur les toits, alors qu'un hélicoptère la canarde. Elle peut s'accrocher aux gouttières pour tenter de s'échapper, une séquence assez classique d'action linéaire, entrecoupée de petites cinématiques mises en scènes. A l'aide d'un appareil, elle peut manipuler certains mécanismes, comme des portes hydrauliques, à distance, lorsque des interfaces en réalité augmentée sont apparente dans le monde qui l'entoure.

S'ensuit une séquence de combat à mains nues contre des gardes à l'intérieur du bâtiment. L'héroIne passe d'une cible à l'autre un peu à la manière de Batman Arkham City, sans toutefois que cela nous ait paru aussi dynamique et réussi pour l'instant... mais elle peut également utiliser sont appareil pour se brancher à la puce des gardes et utiliser un certain nombre d'autres capacités. Un stun généralisé par exemple, ou surcharger la mémoire d'un garde en particulier. De petites séquences de finish moves au ralenti pimentaient un peu la mise en scène.

Remember Me sortira en Mai 2013 sur PS3, 360, et PC.