En Nouvelle-Zélande, qui a l'un des taux de suicides de jeunes parmi les plus élevés au monde, on pense que le jeu vidéo peut être un remède efficace contre la dépression. 

Ainsi, un jeu mis au point par des psychiatres met en scène un "monde imaginaire où le jeune sauve le monde du désespoir". Le jeu s'appelle SPARX permet non pas de détruire tout ce qui se trouve alentour, mais bel et bien de faire apprendre aux ados à faire face à la depression.

Le joueur entre donc dans la peau d'un avatar qui "détruit les pensées négatives avec des boules de feu pour sauver le monde du désespoir et du pessimisme". Tout un programme... La directrice du projet, Sally Merry, pédo-psychiatre à l'université d'Auckland, explique le concept de ce jeu, qui permet aux ados d'y aller à leur rythme.

On n'est pas obligé de traiter des difficultés psychologiques de manière effroyablement sérieuse. La thérapie ne doit pas forcément être déprimante en elle-même, on peut aussi s'amuser.

L'article AFP nous apprend ainsi que le jeu vidéo en question compte sept niveaux d'une quarantaine de minutes chacun - une durée similaire aux traditionnelles consultations avec un praticien - et s'adresse aux adolescents âgés de 13 à 17 ans. Le titre est clairement conçu pour que le joueur perçoive sa progression et qu'il soit incité à continuer. Ainsi, il est aidé par un guide et évolue au sein des différents niveaux. Ces niveaux apportent au joueur "des clés pour mieux gérer la colère, résoudre les conflits ou apprendre à se relaxer avec des exercices de respiration".

Plus fort encore : "Au fil des étapes, l'univers dans lequel il avance devient plus lumineux et moins menaçant." Bien entendu, les concepteurs ont tout fait pour rendre ce jeu aussi bien thérapeutique que ludique. Une conception qui a demandé 14 mois de travail. Si les demandes étaient parfois légitimes, les concepteurs ont néanmoins dû trouver des limites à certaines d'entre elles :

On savait qu'il ne pouvait pas y avoir de tirs à cause de la nature du jeu. Si bien qu'au lieu d'avoir des personnages qui tuent avec des mitraillettes ou des bombes, l'avatar a le pouvoir de foudroyer les pensées négatives pour les convertir en idées positives.

Visiblement, les résultats sont probants, puisque d'après certaines études très sérieuses, ce jeu vidéo est aussi efficace pour lutter contre le spleen que des consultations en tête à tête... avec un psychothérapeute. Après avoir séduit la Nouvelle Zélande, SPARX pourrait également atterrir aux États-Unis, au Canada, en Australie mais également Grande-Bretagne, ainsi que dans d'autres pays non anglophones.

Pour voir une vidéo du jeu, rendez-vous à cette adresse.

-Via-