Blablabla, blablabla, blablabla... Je pensais pourtant avoir coché le zappage automatique du scénario dans les options, mais pour l'instant, le jeu m'oblige à cliquer comme un fou pour passer d'interminables dialogues. Si les personnages manga SD (Super Deformed) de War of Human Tanks délivrent un « scénario à plusieurs embranchements emprunt d'humour noir », je vous avoue avoir décroché avant même que le jeu commence. Faut dire que l'intro dure une heure. Heureusement, le plus important, c'est le gameplay.

War of the Female tanks

War of Human Tanks offre un plateau de jeu divisé en cases sur lesquelles se cachent les troupes ennemies. Parfois toutes proches. Il faut dire que vos troupes à vous ne voient pas loin devant elles. L'assaut peut tirer à quelques cases, le scout dévoilera ce qui se trame sur plusieurs cases de sa position, le grenadier pourra défoncer à longue distance... Et la commandante ne sert pas à grand-chose, mais il ne faut surtout pas la perdre ! (Oui, tous les personnages sont féminins.)

Tour par tour temps réel

Attention : tout se passe en temps réel, il n'y a pas de tour par tour. La possibilité d'action des unités se recharge plus ou moins vite. Et dès qu'elles sont opérationnelles, vous pouvez attaquer, bouger, bouger puis attaquer, faire une reconnaissance, ou rester en standby. Puisque l'ennemi agit de même, il vaut mieux bien gérer ses priorités lorsque vous avez plusieurs unités disponibles. Les ordres fusent en continu, même si aucune cible n'est visible sur la carte : il est fortement recommandé de tirer à l'aveuglette, car les kills au jugé sont fréquents.

Tu me vois... tu me vois plus

Au final War of Human Tanks devrait comporter 20 missions. Dès la troisième, on sent que ça se corse un peu, avec des objectifs plus variés. D'abord un peu bourrin, un jeu de cache-cache mortel se met en place rapidement, à la fois fun, intelligent et stressant. Entre les combats, à part échapper aux dialogues, vous vous occuperez d'upgrader vos unités, de les équiper, et d'en enrôler de nouvelles... Tout cela avec les ressources gagnées après la victoire. L'interface est correcte et on prend vite le pli des choses, même si certaines options ne sont pas bien claires.

War of Human Tanks devrait débarquer sur PC avec son sympathique gameplay à fois tactique et nerveux, mais on ne sait quand et à quel prix. Il aurait d'ailleurs sa place sur tablettes, mais ça n'a pas l'air prévu. Une version multi aussi, ça pourrait être carrément chouette. On vous en reparle quand une version review nous arrive !