Julien Merceron est français, et il est le Directeur Monde de la Technologie chez Square Enix. Dans une interview accordée à Gamesindustry, il expose son point de vue sur la génération HD courante (PS3, Xbox 360), estimant que sa longévité est "la plus grosse erreur jamais commise" par les constructeurs. Selon lui, certains développeurs, lassés par cette génération, ont en quelque sorte été poussés à l'exploration d'autres supports comme iOS ou les jeux web-based, et y ont découvert des avantages qui les rendront probablement réticents à l'égard d'un retour au hardware.

Nous avons Sony et Microsoft qui parlent d'une longévité pour cette génération de sept, huit, neuf ou même dix ans et c'est la plus grosse erreur qu'ils ont jamais commise.

Cette génération a beaucoup trop duré, et je dis ça parce qu'il y a beaucoup de développeurs qui travaillent sur une nouvelle plate-forme, et ne réussissent parfois pas, alors ils attendent la génération suivante et font le saut vers cette plate-forme. Il n'a pas été possible de faire ça avec cette génération, par contre. Alors ces développeurs sont allés voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Ils ont trouvé les navigateurs web, ils ont trouvé iOS, ils ont trouvé d'autres choses et beaucoup d'entre eux ne reviendront pas sur les plates-formes hardware. On pourrait voir comme la faute de Sony et Microsoft et de la longévité de cette génération, et dire ainsi qu'ils ont facilité l'émergence d'autres supports et les ont aidé à devenir forts avant que la génération suivante de hardware ne sorte.

Selon lui, les générations futures pourraient se permettre d'être plus courtes, grâce à des hardware plus simples et à leurs fonctionnalités connectées.

Avec une architecture simple, on donne plus de chances à tout le monde, ce qui est important à mon avis à cause de la situation économique critique dans laquelle nous nous trouvons. Les jeux seront plus coûteux. Si on commence par placer un ticket d'entrée très haut, plus de studios mourront, plus d'éditeurs mourront, il y aura moins de titres sur les plates-formes, etc. Si on le rend accessible, on offre plus de chances aux gens, on obtient une meilleur gamme au lancement, mais aussi, du coup, un problème de longévité. Cependant il n'est pas nécessaire de gérer la longévité par la complexité de la programmation, parce que la longévité est assurée par le modèle en ligne. Et je pense que nous n'avons pas besoin de générations longues.

En réalité, il existe une plate-forme qui continue d'évoluer sur des cycles générations nettement plus courts, presque en continu, et qui ne s'en porte pas forcément plus mal : le PC. Il est même l'étalon traditionnel qui sert à déterminer à quoi une nouvelle génération de consoles de salon doit ressembler, et c'est plus que jamais le cas, en effet, avec la génération actuelle de consoles quand on voit ce que des PC modernes sont capable de faire au travers des quelques démos next-gen en temps réel récemment présentées à l'E3 ; à commencer par Agni's Philosophy, la démo maison de Square Enix sur leur nouveau moteur Luminous Studio.