Pour beaucoup, il parait clair qu'Ubisoft a remporté la valse des conférences de cet E3 2012. Herocomplex en a donc profité pour demander à Yves Guillemot, le patron de la firme française, quelles sont les tendances jeu vidéo sur les six prochains mois. Voici ses réponses :

Le deuxième écran : 

Les jeux vidéo joués sur la télévision vont incorporer de plus en plus un autre écran, mobile.

C'est la Nintendo Wii U qui ouvrira le bal avec son fameux GamePad, une manette intégrant un écran tactile permettant d'afficher de nombreuses informations ou même de jouer directement dessus, sans passer par la télé. Microsoft accompagne aussi cette tendance en utilisant les tablettes, ou smartphones, existants au futur Xbox SmartGlass de Xbox 360 (E3 - Microsoft présente Xbox SmartGlass pour tablettes et iPhone). Le but étant de proposer du contenu supplémentaire sur la tablette ou le téléphone afin d'améliorer l'expérience de jeu mais aussi de faire converger différents médias. Enfin, Sony proposera sous peu le "Cross-Play", faisant de sa console portable PS Vita une manette de jeu avec écran pour la PlayStation 3.

Jouer en permanence : 

Le jeu ne s'arrête jamais (...) vous serez en mesure de jouer continuellement, n'importe quand, et sur différents supports.

De plus en plus de jeux vont intégrer des fonctions utilisables sur différents supports. On pourra ainsi débuter une partie sur une console de salon, acheter du contenu pour ce même jeu sur un portable, configurer son équipement sur une tablette et poursuivre sa partie avec tous les éléments précédemment cités sur un PC par exemple. Et le "Cloud" ajoute à l'intérêt puisqu'il permet de sauvegarder sa partie sur la toile et de la charger de n'importe où et sur différents supports.

Le "Social Gaming" : 

Il ne s'agit plus seulement de Facebook. Les développeurs de jeux et les constructeurs de consoles intègrent directement dans leurs produits des fonctions sociales. Pour exemple, Nintendo propose le Miiverse, un réseau social directement intégré aux consoles Wii U.

Le jeu multijoueurs asynchrone : 

Avoir une expérience sociale, c'est bien. Mais tout le monde n'a pas le temps de jouer avec d'autres joueurs en même temps (...). Les développeurs sont donc en train de préparer des systèmes permettant aux joueurs d'interagir entre eux, sans pour autant avoir besoin de leur manette en main. Un joueur peut laisser un message ou un défi destiné à un camarade de jeu qui les consultera plus tard, une fois qu'il sera connecté. Ou pour terminer des quêtes, ils peuvent envoyer des demandes d'aide à leurs amis qui répondront plus tard (...). C'est commun avec les jeux Facebook dans lesquels les joueurs se connectent pour quelques minutes seulement mais pas au même moment. Désormais, cette option sera de plus en plus intégrée dans d'autres types de jeux. 

Le "Companion Gaming" : 

C'est un terme qui a été lancé durant l'E3 cette année et qui se réfère pour les développeurs à la création de contenu en marge d'une franchise majeure. Un bon exemple est celui de "Ghost Recon Commander", un jeu social sur Facebook sorti en même temps que "Ghost Recon : Future Soldier". Progresser dans ce jeu FB aide les joueurs à débloquer de nouvelles armes pour le jeu sur leur console de salon. 

Les joueurs peuvent aussi explorer des histoires différentes avec un personnage secondaire dans une version mobile. Ou configurer une équipe de football sur une application iPad que l'on peut utiliser plus tard sur une version console d'un même jeu. L'idée est de permettre aux joueurs de s'impliquer constamment dans leur jeu où qu'ils soient. 

Nous voulons que vous soyez capable de jouer sur n'importe quel écran proche de vous. 

Les jeux gratuits :

Les éditeurs sont de plus en plus partisans des titres "freemium" qui proposent une version limitée, (ou démo) d'un jeu gratuitement avec du contenu supplémentaire payant. Pour les joueurs il y a du bon et du mauvais là-dedans. La bonne chose est que les gens peuvent avoir un avant-goût du jeu avant de choisir d'y dépenser de l'argent. Combien de fois avez-vous payé 60$ pour un titre, afin d'y jouer 15 minutes, et de finalement comprendre que vous ne l'appréciez pas.

Certaines de ces tendances peuvent déjà être qualifiées d'évidences tant il y a de joueurs qui pratiquent les jeux gratuits et autres Free-To-Play depuis des années maintenant. Il en va de même avec le jeu à plusieurs, asynchrone et le "social gaming", déjà largement répandus sur Facebook, ou même dans une moindre mesure le "companion gaming". Enfin, le jeu permanent sur différents supports a bien été confirmé cette année à l'E3, notamment grâce au "Cloud". Reste finalement le second écran qui, pour l'avoir pratiqué, ne me semble pas forcément capable de conquérir le public à l'avenir. 

Alors, ce futur est-il à votre goût ? Je vous pose la question car si je demeure intéressé par ces nouvelles manières de jouer, je reste dans l'ensemble assez mitigé. Sans doute par peur de voir le jeu traditionnel disparaitre aux profits de ces nouvelles formes d'entertainement...